Votre ville : NICE / COTE D’AZUR | Changer de ville

Enfant star : reconnaissez-vous cet humoriste ?

Il a passé des petites annonces

Élie Semhoun, dit Élie Semoun, né le 16 octobre 1963, est un humoriste et acteur français.

Il se fait d'abord connaître en 1988 dans la série télévisée Vivement lundi ! sur TF1, avant de former, avec Dieudonné, le duo comique Élie et Dieudonné, qui remporte un grand succès. Après la fin du duo, il poursuit une carrière en solo, aussi bien sur les planches qu'à l'écran.

Une fois seul, Élie continue sur la voie du succès avec Les Petites Annonces d'Élie (tout d'abord destinées à être diffusées dans une émission humoristique en compagnie de Dieudonné, qui ne verra jamais le jour), une série qu'il écrit, réalise et interprète aux côtés de son ami, l'acteur Franck Dubosc. Il assure une nouvelle fois la promotion de ses sketchs grâce à Arthur dans Les Enfants de la télé. Inspirées de véritables petites annonces enregistrées par des quidams dans une camionnette mise à leur disposition, Les Petites Annonces d'Élie font tout de suite mouche grâce au personnage de Cyprien, collectionneur au physique repoussant à la recherche d'une « blonde à forte poitrine ».

En 2000, Élie Semoun remonte sur les planches avec un One-man-show : Élie et Semoun. En 2003, il sort un album de variétés françaises fortement influencé par la bossa nova, nommé tout simplement Chansons. Début 2005, son spectacle (toujours coécrit avec Franck Dubosc et Muriel Robin) s'intitule : Élie Semoun se prend pour qui ?

Un deuxième album, intitulé Sur le fil, sort en 2007. Le dernier volume en date de ses petites annonces est en vente depuis début novembre 2007. On y trouve de nouvelles vedettes invitées pour l'occasion comme Alexandre Astier ou Bérénice Bejo. Les sketchs sont toujours écrits par Élie Semoun et Franck Dubosc, mais cette fois assistés de l'humoriste Manu Payet.

Il joue pour la dernière fois son spectacle Élie Semoun se prend pour qui ? le 16 juin 2007 dans les arènes de Doué-la-Fontaine lors du Festival d'Anjou.

Il présente son spectacle Merki à l'Olympia à Paris, du 8 au 25 octobre 2008, et en tournée dans toute la France, avec « des mondes à faire visiter, des personnages drôles et pathétiques à inventer ou à réinventer ». La même année, il fait de Cyprien, son personnage des Petites Annonces, le héros d'un long-métrage, dont il interprète le rôle principal et co-signe le scénario. Les critiques sont catastrophiques. La même année, il peut compter sur des apparitions dans des films beaucoup plus remarqués - dans le drame choral Bancs publics (Versailles Rive-Droite),réalisé par Bruno Podalydès, et la comédie populaire Neuilly sa mère !, de Gabriel Julien-Laferrière.

En 2010, Élie Semoun participe au DVD de sketchs de Jamel Debbouze, Made in Jamel, et fait partie du casting de la comédie romantique La Chance de ma vie, de Nicolas Cuche, avec Virginie Efira dans le rôle principal.

L'année 2011 lui permet de contribuer à un gros succès au cinéma : il prête en effet ses traits à l'irascible instituteur Gustave Latouche dans l'adaptation L'Élève Ducobu, sous la direction de Philippe de Chauveron. Il reprend le rôle pour la suite Les Vacances de Ducobu, sortie dès l'année suivante.

À partir du 10 janvier 2012, il est sur scène avec le spectacle Tranche de vies au Trianon (Paris), dans lequel il intercale des passages en stand-up, entre deux sketches. Il défend ce spectacle en tournée dans toute la France. Plusieurs dates seront toutefois annulées par manque de réservations.

Dès le 2 décembre 2013, on peut le retrouver dans la première tweet-série télévisée What Ze Teuf diffusée sur D8 et D17 aux côtés de Brahim Asloum, Helena Noguerra, Baptiste Lecaplain, Baptiste Lorber, Mat Bastard, Nora Hamzawi, Zoé Felix, Cartman, Vincent Desagnat, Eric Judor, Arnaud Tsamère et Bruno Solo.

En 2014, il est le présentateur du 52e Gala de l'Union des Artistes sur France 2. La même année, il retrouve les Inconnus au cinéma pour la suite des Trois Frères. Il joue cette fois un rôle différent du film original. Si le film déçoit la critique, le comédien peut compter sur l'énorme succèsQu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, de nouveau sous la direction de Philippe de Chauveron. Mais surtout, il reprend au Théâtre des Nouveautés le rôle de François Pignon pour une adaptation de la comédieLe Placard signée par l'auteur, Francis Veber.

En 2015, il fait partie de la distribution de la comédie populaire Un village presque parfait, de Stéphane Meunier, où il retrouve Didier Bourdon.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop