Tex viré des « Zamours »

Tex viré des « Zamours »

A cause d’une blague sexiste

L’animateur phare du jeu Les Zamours, Tex, a été licencié hier de France 2. Selon le site PureMédias : « Le producteur Sony a en effet annoncé à l'animateur qu'il ne reprendrait pas les tournages du célèbre jeu de France 2, à la suite de sa mise à pied disciplinaire effective depuis la semaine dernière. Producteur et diffuseur sont maintenant à la recherche d'un remplaçant. »

Ce renvoi est dû à la blague sexiste que l’animateur avait prononcé sur le plateau de TPMP le 30 novembre dernier. Il avait déclaré : « Comme c’est un sujet super-sensible, je la tente… Les gars, vous savez ce qu’on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir ? Elle est terrible celle-là… On ne lui dit plus rien, on vient déjà de lui expliquer deux fois ! »

De nombreux internautes avaient fait part de leur indignation sur les réseaux sociaux.

Joint par jeanmarcmorandini.com, France 2 confirme cette décision : « France 2 confirme avoir demandé à la société de Production de respecter la Clause d’éthique du contrat qui lie la production au diffuseur. France 2 et le service public sont clairement engagés à défendre la cause des femmes et ne pas accepter que des propos insultants et déplacés soient prononcés par ses animateurs. Le public a manifesté très clairement son mécontentement depuis plusieurs mois face à certaines de ses déclarations humoristiques à l’antenne, ces informations lui ont été indiquées par la production à plusieurs reprises. Avec sa dernière déclaration sur C8, il apparait que Tex n’est plus en adéquation avec les attentes du public et de la chaîne pour ce jeu. »

De nombreuses personnalités ont pris la défense de l’animateur. Julien Courbet a annoncé hier dans C’est que de la télé : « Il était là en tout cas non pas en tant qu'animateur de France 2 mais en tant qu'humoriste. Il était venu présenter son DVD. Parfois un humoriste dérape, ça fait partie des risques du métier. En tout cas il reste mon ami. »

Anne Roumanoff a très vite réagit sur les réseaux sociaux après l'annonce du licenciement de Tex: