Votre ville : NICE / COTE D’AZUR | Changer de ville

Enfant star : reconnaissez-vous cet humoriste ?

Le plus ch'ti des Français

Daniel Farid Hamidou, dit Dany Boon, est un acteur, humoriste, réalisateur, scénariste et producteur français né le 26 juin 1966.

Révélé sur scène en tant qu'humoriste durant les années 1990, il connait en 2008 un immense succès commercial en tant qu'acteur et réalisateur avec la comédie populaire Bienvenue chez les Ch'tis. Depuis, il enchaîne les films populaires en tant que scénariste et réalisateur : Rien à déclarer (2011), Supercondriaque (2014) et Raid dingue (2017). Il se fait également diriger dans des projets plus ambitieux par des cinéastes français reconnus tels que Jean-Pierre Jeunet, Danièle Thompson, Pascal Chaumeil, Julie Delpy ou encore Yvan Attal.

En 1993, Patrick Sébastien devient son producteur. Ses sketches s’inspirent de situations quotidiennes, qui interpellent le vécu des spectateurs, telles que l’attente interminable dans un bureau de poste, ou les multiples incidents liés à la conduite automobile. L’un de ses premiers grands succès est une série de sketches présentant un dépressif qui essaie de vaincre ses angoisses par la méthode Coué, en répétant sans relâche : « Je vais bien, tout va bien, je suis gai, tout me plaît, je ne vois pas pourquoi, pourquoi ça n’irait pas ». Un autre de ses sketchs culte est Le wayka (nom de la marque K-way en verlan), où il narre les difficultés liées à l’enfilage puis au port de ce vêtement de pluie. Dans ce sketch, le ressort comique est basé sur la répétition d'un prrfrtpffrrt, une onomatopée déclenchant immédiatement le rire des foules. On peut également citer les mésaventures de Jean-Pierre, obsédé par le culturisme à tel point qu’il reste un jour coincé dans la salle de sport, ou d’un simplet voulant communiquer son goût de la lecture au public, en lui faisant partager un passage d’un roman des éditions Harlequin. 



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop