Votre ville : NICE / COTE D’AZUR | Changer de ville

Découvrez comment Mike Horn a perdu l’un de ses membres

En pleine aventure

Mike Horn était invité hier de l’émission C à vous, sur France 5. L’aventurier explique comment il a perdu une partie de ses doigts.

Lorsqu’il était au Pôle Nord en 2003, l’explorateur a dû enlever ses gants pour refaire ses lacets. Or, il faisait – 70°C ! Mike Horn fait alors tomber l’un de ses gants par inadvertance. Le temps de le retrouver, recouvert de neige, ses doigts gèlent.

Revenu dans son refuge, 8h plus tard, il découvre qu’il a « les doigts blancs ». L’aventurier utilise une technique simple pour les décongeler : « J’ai mis mes doigts dans une casserole d’eau chauffée à la température du corps pour les faire dégeler. »

Le présentateur de A l’état sauvage, sur M6, tombe de fatigue. Pas de chance pour lui, ses doigts gèlent à nouveau durant son sommeil. Il a dû être amputé de l’extrémité du majeur de sa main droite. « En fait, ça pourrit. » Et oui, tout comme la viande, il ne faut pas congeler 2 fois son corps (déjà que une fois n’est pas conseillé). Une technique qu’il faudra retenir lors de votre prochain séjour au ski !