Sa voix chaude était reconnaissable entre mille. Elle s’est malheureusement éteinte cette nuit. Jean Rochefort est décédé dans la matinée à l’âge de 87 ans.
L’acteur est né le 29 avril 1930 à Paris. Adolescent, il prend des cours de théâtre dans les années 1940 et a pour camarades de promo : Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, Claude Rich et bien d’autres.
S’ensuit une carrière formidable avec plus de 150 films à son actif. Du Grand blond avec une chaussure noire à Un éléphant ça trompe énormément, l’acteur crevait l’écran avec sa moustache cultissime. Il reçoit d’ailleurs le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Que la fête commence en 1976 et le César du meilleur acteur pour Le Crabe-tambour en 1978. Le César d'honneur lui est accordé en 1999 pour l'ensemble de sa carrière.
Preuve de son éternelle jeunesse d’esprit, Jean Rochefort avait participé dernièrement à une série de courts-métrages dans lesquels il revisitait les œuvres d’hier avec l’argot d’aujourd’hui. On vous laisse apprécier.