Votre ville : AIX EN PROVENCE | Changer de ville

La 34ème édition des journées européennes du patrimoine

16 et 17 septembre

Partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations pour la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. Voici quelques exemples de sites, à Paris et dans sa banlieue, qui vous dévoileront leurs secrets :

Le bureau du Président de la République française à l'Élysée (VIIIe) :

Chaque année, le Palais de l'Elysée ouvre ses portes aux Français pour les Journées du Patrimoine : en une journée, plus de 20.000 personnes visitent ce haut lieu du pouvoir et parcourent les salons de prestige de l'Hôtel d'Evreux. Au programme de la visite : les jardins du Palais, la cour d'honneur, les principaux salons (dont le Salon Murat où se tient le Conseil des ministres) et pièces de réception, et enfin, le bureau du président de la République. Attention, la file d'attente peut être très longue.

La maison Lancel (XVIIe) :

Construit pendant la « Belle Époque » à la toute fin du XIXe siècle, le siège de la maison Lancel ouvre pour la première fois ses portes au public. Cet hôtel particulier de la rue Ampère, dans le XVIIe arrondissement, présentera ce week-end son atelier de création, une visite commentée, ainsi que des pièces d'archives uniques.

48-50 Rue Ampère, 75017

 Le Palais du Roi de Rome, à Rambouillet (78) :

Édifié à partir de 1807, à la demande de Napoléon Ier, cet hôtel particulier était destiné à devenir la résidence du fils de l'empereur. Mais il ne vit jamais le jour et seul le petit palais fut construit. C'est un monument aujourd'hui altéré depuis la destruction du corps central dans les années 1830. Les façades et toitures du pavillon occidental ont été classées en 1995. Le pavillon du Verger, qui abrite aujourd'hui les bureaux de la direction de la culture et du service municipal du patrimoine, date de 1718 et conserve un décor de boiseries et de médaillons de la fin du règne de Louis XVI qui lui vaut d'être inscrit à l'inventaire supplémentaire depuis 1989.

Place du Roi de Rome, 78120 Rambouillet

Le temple bouddhique Linh Son, à Joinville-le-Pont (94) :

Cette pagode vietnamienne, de style extrême-oriental, créée en 1975, est l'un des plus importants bâtiments bouddhiques de la région parisienne. Une vingtaine de moines et moniales y résident. Ce temple est aussi le siège de la congrégation Linh Son qui regroupe une cinquantaine de pagodes à travers le monde.Visite commentée samedi et dimanche de 8h à 12h puis de 13h à 19h.

9 Avenue Jean Jaurès, 94340 Joinville-le-Pont

L'aéroport d'Orly (94) : 

La Maison de l'environnement et du développement durable (MED) de l'aéroport d'Orly invite le grand public à découvrir l'aéroport à travers des visites des pistes, à quelques mètres du le ballet entre les agents de piste et les avions. Une exposition se tiendra également pendant les deux jours sur la place de l'aéroport dans le cinéma.

 



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop