C’est aujourd’hui que nous allons devoir célébrer nos mamans. Alors à vous les colliers de nouilles et les jolis poèmes récités par vos enfants avant de passer à table. Mais d’où vient vraiment cette fête ?
Alors, à l’origine on peut remonter jusqu’à l’antiquité Grec et la vénération de la déesse Rhéa (ou Cybèle), la mère des dieux.
Faisons un saut dans le temps pour nous retrouver en 1907 aux Etats-Unis. Cette initiative nous vient d’un jeune activiste, Anna M. Jarvis. Elle lanca une campagne en faveur d’une journée dédiée aux mères, en hommage à sa maman décédée deux plus tôt. Et c’est en 1914, que le gouvernement américain approuva un texte reconnaissant cette journée comme la fête des mères.
Dans notre beau pays la France, c’est en 1806 que l’idée d’une journée pour les mères est évoquée par Napoléon mais elle resta sans suite. Le « Mother’s day » arrive en France avec les soldats américains en 1918. La fête des mères comme on la connait est officialisée sous le régime de Vichy par le Maréchal Pétain. Son idée à l’époque était de relancer la natalité.
On devra attendre le Général De Gaulle et sa loi du 24 mai 1950 pour que la fête des mères soit démocratisée en France.
Petites informations complémentaires
- 71% de la célèbre la fête des mères en Mai
- En France c’est le dernier dimanche du mois de Mai ou premier dimanche de Juin (si la Pentecôte tombe en même temps).
- La Norvège fête les mères en février et l’Indonésie le 22 Décembre.