C’est une histoire qui a de quoi surprendre, un ancien cheval de course à la retraite s’est mis à la peinture. Ce véritable « Picasso » à quatre pattes se nomme « Metro ».
Et au-delà du côté artistique, cet initiative avait pour but de lui sauver la vie. Ce cheval est adopté en 2009 par un Américain fan de peinture mais on lui diagnostique une blessure au genou.
En 2012, l’état de son genou se détériore et un cheval de course qui ne peut plus courir voit son espérance de vie se réduire dramatiquement.
Mais son propriétaire ne voulait pas se résoudre à ce funeste destin « Je ne voulais pas le mettre au pré et l'oublier. Je réfléchissais à un moyen de passer du temps ensemble » a-t-il déclaré sur une chaîne britannique.
Il nous explique aussi comment il a réussi à transmettre cette passion pour la peinture « Je lui ai appris à toucher la toile avec son nez avec des bonbons, puis de lui faire tenir un pinceau. Il aurait pu juste toucher la toile avec le pinceau puis le laisser tomber et ça aurait été la fin de l'histoire. Mais heureusement il a commencé à donner des coups de bas en haut et à aimer ça. »
Les bénéfices de ses peintures ont permis de financer un traitement expérimental pour son genou et donc d’allonger l’espérance de vie de métro.