Souvenez-vous, après avoir remporté l’Eurovision en 1977, Mamie Myriam s’était mise en couple avec Patrick Sébastien.
Interrogé à l’occasion de la sortie de son livre autobiographique La fille du Ribatejo, elle est revenue sur sa tumultueuse relation avec l’animateur : « On a appris à se connaître en tournée, on était inséparables, il me faisait tellement rire. J’avais 20 ans, il en avait 24. On a vécu deux magnifiques années ensemble. Patrick a été mon premier grand amour. J’adorais sa famille et j’ai souvent gardé son fils Sébastien qui est malheureusement décédé dans un accident de moto à 19 ans. Je l’aimais énormément ce petit. »
Elle a également tenu à expliquer les vraies raisons de la rupture de leurs fiançailles : « Des gens bien intentionnés sont venus me dire que Patrick me trompait. Or j’étais enceinte de lui à ce moment-là. Il a voulu garder cet enfant, je n’ai pas souhaité. Notre séparation a été très douloureuse autant pour lui que pour moi. À la fin de notre histoire, il me faisait beaucoup de crises de jalousie, je ne le supportais pas. »
Cependant, la chanteuse a déclaré qu’elle ne lui avait pas tenu rancœur : « Il y a un vrai lien familial entre nous et on se voit très souvent. ».