Difficile de dire de quoi souffrait le journaliste Pierre Ménès. Victime d'une hépatite en 2014 et d'une grave hémorragie en 2015 qui auraient pu lui coûter la vie, il annonçait en août dernier ne pas faire sa rentrée télévisuelle "pour des raisons médicales".
"Je vais me faire opérer au mois d’octobre. À partir de ce moment-là, je vais disparaître de la circulation entre quatre et six mois. Il y a un mois d’hospitalisation puis autour de quatre mois de récupération derrière" expliquait-il pour "L'Equipe". "Je n'ai pas de cancer mais c'est grave".
Ce dimanche, Pierre Ménès postait une photo de lui dans sa chambre d'hôpital, aux côtés du joueur du PSG Thiago Motta, affichant son soulagement.
Il y a quelques heures, c'est sa compagne Melissa Acosta, qui a tenu à réagir sur Facebook. Elle n'explique pas le mal dont souffrait le journaliste mais évoque la greffe d'organes qui lui fut nécessaire.
"Voilà une semaine que l’on a eu ce don magnifique. Qui nous a rendu le sourire, surtout l’espoir et l’envie de vivre", alors que sa santé était en train de "décliner de jour en jour".
"Cela a été très dur d’être impuissante et de ne rien pouvoir faire », si ce n’est attendre le coup de fil libérateur. « Enfin, le soulagement, le lâcher prise, la joie. Puis la tristesse de ne jamais pouvoir remercier les personnes qui ont permis ce don d’organe car tout cela est anonyme. Je voudrais dire merci à tous ceux qui, pendant un moment de grande tristesse et de deuil, ont permis de redonner la vie. Quelle bienveillance. Quelle force . Quel humanisme que d’offrir un tel cadeau à un inconnu. Il n’y aura jamais de mot assez fort pour exprimer notre reconnaissance. […] Vous avez rendu un sourire qui s’était perdu. […] Nous vous devons tout."
Un témoignage émouvant accompagné d'une photo que vous pouvez retrouver ici.