Les Immortels ont décidé de mettre à l'honneur les deux artistes francophones, pour l'ensemble de leurs chansons et pour leur respect de la langue française.
Jean-Jacques Goldman a reçu la Grande Médaille de la chanson française, succèdant ainsi à Véronique Sanson, Serge Lama ou encore Francis Cabrel pour "l’ensemble de ses chansons", consacrant "l’un des chanteurs les plus populaires de sa génération, avec des titres célèbres et ceux qu’il a écrits pour de très nombreux artistes, de Céline Dion à Johnny Hallyday".
L'interprète de "Je te donne" avait néanmoins prévenu les Académiciens de son absence. "On regrettera aujourd’hui de l’applaudir en son absence, dont il nous a courtoisement prévenus" ont-ils indiqué.
Stromae, lui aussi, a été distingué et dont Xavier Darcos a fait l'éloge, saluant "le seul chanteur de sa génération qui soit mondialement connu et qui sache mettre à l'honneur notre langue dans ses textes en s'adressant à un public de jeunes, habitués à n'écouter que des chansons en langue anglaise".