Lundi, l'animateur de France 2 avouait son homosexualité au cours de son émission "Mille et une vies", diffusée en début d'après-midi. "Pendant longtemps, très longtemps, j'ai eu peur de cette homosexualité que je ressentais. Et au fond, je suis quelqu'un qui accepte, tout le monde le sait autour de moi, mais je n'en parlais pas publiquement".
A l'occasion d'une interview accordée à Gala, Frédéric Lopez est revenu sur cette déclaration qui a fait réagir. "Je n'ai jamais parlé de ma vie privée, j'ai passé 10 ans de ma vie à réaliser des documentaires sur des minorités, j'ai juste informé le public que je faisais partie d'une minorité".
Mais il ne souhaite pas s'épancher davantage sur le sujet. " C'est la dernière fois que j'en parlerai, mais je veux juste dire merci pour tous ces témoignages que je reçois. J'ai reçu des messages hallucinants où on me disait 'on t'aime en entier', 'je suis fier de vous', 'bravo pour ton courage'. Ce sont des mots que je n'avais jamais entendus".
Puis, il conclut de façon optimiste. "La morale de l'histoire c'est que lorsqu'on choisit d'être authentique, ça fait le tri autour de vous. Peut-être que des gens vont s'éloigner mais d'autres vont se rapprocher (...) C'est une très bonne nouvelle pour ceux qui se demandent s'ils doivent être authentiques parce qu'ils ont peur d'être rejetés".