Votre ville : CLERMONT FERRAND | Changer de ville

FOCUS : Patrick Fiori

MFM Radio vous dit tout sur le chanteur !

Patrick Fiori, de son vrai nom Patrick Chouchayan (Fiori est le nom de jeune fille de sa mère) est né le 23 septembre 1969 à Marseille. Il a des origines Corses et Arméniennes.

Issu d'une famille de 5 enfants, il a vécu toute son enfance à Marseille, et fait ses premiers pas dans la musique à 12 ans, en 1981, grâce à Franck Fernandel, qui lui a offert le rôle du fils du rémouleur dans la comédie musicale "La Légende des santonniers".
En 1985, à 16 ans, il enregistre son premier titre "Stéphanie", suivi de "Dans ton regard", et "Le coeur à fleur d'amour".

Il est apparu plusieurs fois dans l'émission "Les habits du dimanche", de Léon Zitrone. Ces passages commencent à le faire connaître.
En 1987, il fait la première partie de Gilbert Montagné pour plusieurs concerts, ainsi que ceux de Michèle Torr et Barry White.
En 1992, il remporte les francophonies avec "Au fil de l'eau", ainsi que le 1er prix du Concours de la Chanson Française en Fenouillèdes.

1993 est une grande année pour le chanteur. Il représente la France au Concours Eurovision de la chanson en Irlande avec "Mama Corsica". Il obtient la 4ème place sur 25 pays candidats !

En 1994, Patrick Fiori sort son premier album "Puisque c'est l'heure", suivi de "Le coeur à l'envers", qu'il auto-produit en 1995. Il est présent dans de nombreuses émissions télévisées.

En 1997, il passe le casting pour la comédie musicale Notre Dame de Paris, auquel il est sélectionné pour interpréter le rôle de Phoebus.
En 1999, la chanson "Belle" est élue "chanson de l'année", et le spectacle "spectacle de l'année". C'est réellement cette comédie musicale qui a révélé Patrick Fiori au grand public.


En parallèle, il signe un contrat avec Sony en 1998, et gère la sortie de son troisième album "Prends moi". Il prête aussi sa voix pour quelques dessins animés.

En 1999 toujours, il intègre la troupe des Enfoirés, et participe au concert tous les ans.
En 2000, il quitte Notre Dame de Paris pour se consacrer à la sortie de son quatrième album "Chrysalide", dont est issu le single "Que tu reviennes".

Son album devient double disque d'or, et il se produit même à l'Olympia en octobre 2000 : il fait salle comble.

En 2002, son cinquième album sort. En 2003, il part en tournée en France et en Belgique, et s'entoure des meilleurs musiciens.

En 2005, l'album "Si on chantait plus fort", dont sont extraits les titres "Toutes les peines" et "4 mots sur un piano", sort. Il repart une nouvelle fois en tournée jusqu'à 2007. Le single "4 mots sur un piano" reste numéro 1 des charts français pendant deux semaines, et est vendu à 150.000 exemplaires !

En 2008, son album "Les choses de la vie" est dans les bacs. Il apparaît dans quelques festivals et continue la promotion de cet album, en préparant sa tournée de 2009.

On arrive rapidement à 2010, son huitième album sort : "L'instinct masculin". Il comporte le single "Peut être que peut être", grand succès de Patrick Fiori. Cet album sera suivi de trois tournées différentes !
En 2011, le chanteur publie un CD/DVD live enregistré au Dôme de Marseille, chez lui.

Le 14 février 2014, jour de la Saint-Valentin, le chanteur sort le single "Elles", extrait de son neuvième album "Choisir". Il s'entoure de grands artistes, comme Bénabar, Jean-Jacques Goldman, Jacques Verenuso, ou encore Robert Goldman. L'opus est disque de platine, et le chanteur repart encore en tournée !


Pour plus d'informations sur l'artiste, rendez-vous sur son site officiel.