1er décembre 2015 : Journée mondiale de lutte contre le SIDA

1er décembre 2015 : Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Elle est organisée tous les 1er décembre par l'Organisation Mondiale de la Santé.

La Journée mondiale de lutte contre le SIDA est une journée internationale, consacrée à la sensibilisation à la pandémie du SIDA.
Elle est organisée tous les 1er décembre, depuis 1988, par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Depuis le début des années 2000, le monde a énormément progressé, et est arrivé à atteindre une cible fixée au niveau mondial. Elle consiste à arrêter la propagation du VIH, et à inverser la tendance actuelle.
Dans cette même période, le nombre de nouvelles infections a baissé de 35%, et le nombre de décès liés au SIDA de 25%.

Mais en 2015, le monde pourrait prendre des mesures novatrices pour que l'on puisse mettre un terme à cette épidémie d'ici à 2030, et de cette façon atteindre la cible prévue dans les objectifs de développement durable.

Pour la Journée mondiale du SIDA, l'OMS présente de nouvelles recommandations : le recours à des méthodes novatrices de dépistage du VIH, la personnalisation des approches thérapeutiques pour répondre à tout l'éventail des besoins de la population, et l'offre d'une gamme élargie de moyens de prévention.

Certains pays à revenu faible ou intermédiaire font déjà beaucoup au niveau national : "Il est préférable pour les pays de consentir des investissements importants au niveau national, de baser leurs programmes sanitaires contre le VIH sur des données fiables et de simplifier les programmes de prévention et de traitement", explique l'OMS.

12 pays ont déjà fait en sorte qu'au moins 60% des personnes vivant avec le VIH sachent qu'elles sont porteuses du virus, et surtout reçoivent un traitement antirétroviral. Ces pays montrent que les nouvelles cibles fixées en vue d'éliminer le SIDA peuvent être atteintes, même dans les pays disposant de faibles moyens.

La Journée mondiale de lutte contre le SIDA a pour thème "Objectif zéro : zéro nouvelle infection, zéro discrimination, zéro décès lié au SIDA".
C'est aussi le titre de la stratégie établie par l'Onusida pour la période 2011-2015".

Les enjeux :

- Promouvoir les progrès mondiaux dans l'accomplissement des objectifs d'accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l'appui en matière de VIH fixés par les pays.
- Stopper et inverser la propagation du virus.

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur M Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios