Votre ville : CLERMONT FERRAND | Changer de ville

Journée Internationale des droits de l'enfant

C'est aujourd'hui !

"Rien n'est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité", a dit Kofi A. Annan, secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies.
 

Depuis 1995, le 20 novembre est devenu la "Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant". C'est un moment privilégié pour dénoncer les injustices subies par les enfants du monde entier, et faire valoir la convention internationale des droits de l'enfant.

Cette convention est un texte de 54 articles adopté par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Elle affirme qu'un enfant n'est pas seulement un être fragile à protéger, mais que c'est également une personne qui a le droit d'être éduquée, soignée, protégée, peu importe l'endroit du monde où il est né et où il grandit. Chaque enfant a, comme tous les autres, le droit de s'amuser, de s'instruire et de s'exprimer. 
191 pays sur 193 se sont engagés, mais les États-Unis et la Somalie ont refusé de signer.

Cette convention est très importante mais malheureusement pas suffisante : il y a encore beaucoup de choses à faire pour que ces droits deviennent une réalité pour tous, qu'ils soient appliqués et respectés.

De son côté, l'UNESCO a toujours accordé beaucoup d'importance à l'enfant, et à sa place au sein de ses programmes et activités. Ils visent au développement optimal de la personnalité des tout petits, du progrès social, moral, culturel et économique de la communauté, et au respect des droits et libertés fondamentales.

Il est important de rappeler la situation en quelques chiffres : en France, il y a 1 million d'enfants pauvres. 19.000 enfants maltraités. 76.000 en danger dans leur famille. 240.000 placés ou pris en charge. 150.000 filles et garçons quittent chaque année le système scolaire sans aucune perspective. 15.000 ne suivent pas leurs cours alors qu'ils sont inscrits et ont obligation, jusqu'à 16 ans, de s'y rendre. 15% des enfants qui arrivent au collège ne comprennent pas ce qu'ils lisent.


Le respect et l'application des Droits de l'Enfant ne doivent pas rester des idéaux, mais devenir une réalité quotidienne : droit à la protection, à la santé, au développement harmonieux, à la culture, et à l'éducation.



A l'occasion de cette journée mondiale, MFM Radio soutient le projet de l'UNICEF : les Kids United ! L'album "Un monde meilleur" sort aujourd'hui.
Carla, Esteban, Gabriel, Erza, Nilusi, et Gloria chantent pour réveiller les consciences ! Corneille et Hélène Ségara sont ambassadeurs et marraine/parrain des Kids United.
Les bénéfices de la vente de cet album seront reversés à l'UNICEF, afin de permettre aux équipes sur le terrain, dans les pays en voie de développement, de poursuivre et renforcer leurs programmes de secours et de protection.


M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop