Votre ville : CLERMONT FERRAND | Changer de ville

Renaud : les révélations sur l'incident à Moscou qui a fragilisé l'artiste

Renaud : les révélations sur l'incident à Moscou qui a fragilisé l'artiste

Le documentaire de Tancrède Ramonet nous plonge avec pudeur dans l’histoire de Renaud, revenant sur cet incident méconnu au parc Gorki de Moscou en 1985 où le départ soudain de milliers de spectateurs a marqué le début d'une longue lutte contre ses démons intérieurs.

out bascule en 1985. Alors que Renaud est au sommet de sa gloire, il s'envole pour l'URSS afin de donner un concert monumental au parc Gorki, devant 10 000 personnes. Mais au moment où l'interprète de Mistral Gagnant entonne sa version du Déserteur, un geste brusque brise la magie : 3 000 spectateurs se lèvent et quittent la salle simultanément. Si ce départ massif semble avoir été une mise en scène orchestrée par les autorités soviétiques, pour Renaud, le choc est immédiat et dévastateur.

Cet incident n'est pas qu'une simple déception scénique, il vient frapper là où l'homme est le plus fragile. Selon le réalisateur Tancrède Ramonet, cet événement a agi comme un déclencheur :

"Ça réveille une peur qu’il a depuis toujours. Il se vit comme un imposteur. Il a l’impression que le public va se retourner contre lui, se rendre compte de la supercherie."

Malgré l'amour inconditionnel de ses fans, l'artiste lutte contre ce sentiment de vulnérabilité. Ce soir-là, à Moscou, sa hantise devient réalité. Ce traumatisme déclenche alors ce que le réalisateur appelle un "raptus anxieux", une crise d'angoisse paranoïaque qui marquera le début de ses années sombres.

Pour Tancrède Ramonet, il est essentiel de comprendre que la chute de Renaud ne vient pas d'une simple habitude, mais d'une profonde souffrance intérieure :

"L’alcool vient d’un problème de santé mentale, et non pas d’une addiction pure et simple à une substance."

Fragilisé par ce sentiment d'abandon ressenti en Russie, l'artiste entame une longue traversée du désert et une dépression sévère à la fin des années 90, s'éloignant des studios et de la scène.

Heureusement, comme le veut sa légende, Renaud a su renaître de ses cendres. En 2002, après une cure nécessaire, il revient avec l'album Boucan d’enfer. Le titre Manhattan-Kaboul, porté par sa voix et celle d'Axelle Red, devient un immense succès populaire. En chantant les tragédies du monde après le 11 septembre, l'artiste a retrouvé ce lien unique qui l'unit à son public. Ce retour triomphal a prouvé qu'il était, plus que jamais, "au diapason avec le public et avec le monde".



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop