Votre ville : PARIS | Changer de ville

Charles Aznavour : ce titre connait une seconde jeunesse et explose aux Etats-Unis

Charles Aznavour : ce titre connait une seconde jeunesse et explose aux Etats-Unis

Charles Aznavour est remis au goût du jour grâce au Super Bowl, qui a fait que sa musique a été découverte par une nouvelle génération d'auditeurs américains.

Si on devait choisir le chanteur qui représente le mieux la chanson française du 20ème siècle, le choix n'est pas facile. Il y a eu un paquet de très grands noms, dont certains ont même acquis une vraie notoriété internationale, mais parmi tous ceux-là, monsieur Charles Aznavour se détache de la mêlée. Un vrai visage emblématique, un symbole, adoré par tous, avec une immense longévité. Même aujourd'hui, alors qu'il est mort depuis 8 ans, il continue d'être populaire bien au-delà des frontières françaises : sa chanson "Hier Encore" explose aux Etats-Unis !

Et le Super Bowl n'est pas étranger à ce phénomène. En effet, le spectacle qui a lieu chaque année à la mi-temps de la finale de football américain a fait beaucoup de bruit cette année, et c'était Bad Bunny qui était chargé de performer pendant ce court concert, le plus regardé au monde chaque année. Et le chanteur portoricain a intégré dans son spectacle un extrait du morceau "Hier Encore" de Charles Aznavour, qu'on peut également entendre dans le tube "Monaco", toujours de Bad Bunny. Et forcément, l'effet Super Bowl a été immédiat : les écoutes de "Hier Encore", se sont mises à grimper partout dans le monde.

D'après les données fournies par la plateforme de streaming Spotify, les écoutes du morceau ont progressé de 37% en moyenne dans le monde, de 84% aux Etats-Unis, et figure encore aujourd'hui parmi les morceaux les plus écoutés sur la plateforme. Et cette progression ne s'arrête pas à "Hier Encore" : c'est bien tout le catalogue d'Aznavour qui est plus écouté après le Super Bowl, avec une progression moyenne de 10,9% des écoutes. La preuve que la musique dépasse largement les frontières, et même les barrières de la langue !



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop