Dans une interview accordée à TVMAG, Renaud a fustigé le format actuel du spectacle : "Aujourd'hui, l'émission ressemble à un grand cirque carnavalesque ! Tout le show-biz participe aux Enfoirés, les comédiens, les top-modèles, les joueurs de foot. Moi, ça ne m'intéresse plus... On me propose à chaque fois des duos improbables. Je n'ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy, Christophe Maé ou Patrick Timsit, ni de me déguiser en clown pour interpréter 'La Mamma' d'Aznavour".
Au-delà de l’aspect artistique, le chanteur a remis en question l’existence même de l’association : "Politiquement, c’est une hérésie. C’est une honte que cela existe encore, vingt ans après. L’État aurait dû prendre en charge les déshérités".
À l’inverse de Renaud, plusieurs artistes en vogue répondent présents et apportent un souffle nouveau à la troupe. Cette année, des talents comme Helena ou Marine, ont rejoint les Enfoirés, prêtes à faire vibrer le public pour la bonne cause. L’album "La ballade des Enfoirés" est d’ailleurs toujours disponible en précommande, permettant aux fans de revivre le spectacle à la maison. Les Enfoirés continuent de susciter autant de passion que de débats, tout en restant un rendez-vous incontournable de la chanson française.







































