Quand on évoque les anciens élèves de la Star Academy qui ont réussi à s’imposer après l’émission, les noms de Pierre Garnier, Héléna ou encore Marine reviennent souvent. Pourtant, un autre artiste est en train de tirer clairement son épingle du jeu : Julien Lieb.
Après une année 2025 complètement folle, le chanteur connaît un véritable tournant dans sa carrière grâce à son premier album “Naufragé”, porté par des titres forts comme “Le Jeu”, qui rencontrent un large succès auprès du public. Et l’élan ne compte pas s’arrêter là : Julien Lieb débutera l’année 2026 sur les chapeaux de roues avec sa participation au casting de la nouvelle saison de Danse Avec les Stars, diffusée à partir du 23 janvier.
Une année 2025 intense et des projets plein la tête
Invité de l’émission “Bienvenue chez Beaugrand” sur M Radio, animée par Christophe Beaugrand, l’artiste est revenu sur cette année hors norme, mais aussi sur ses nombreux projets à venir. L’occasion pour lui de se livrer avec une grande sincérité sur son travail d’écriture et sur un titre de son album qui l’a particulièrement marqué.
“Cœur à terre”, le morceau le plus difficile à écrire
Parmi les chansons de “Naufragé”, il en est une qui occupe une place toute particulière dans le cœur de Julien Lieb : “Cœur à terre”. Un morceau profondément émouvant, inspiré d’une histoire personnelle et tragique.
“En gros, le père de mon meilleur ami était agriculteur, éleveur. C'était un saint homme, et ils sont un peu devenus une famille pour moi, avec Tom, mon meilleur ami, Alain, Coco… et en effet, il a décidé de se donner la mort il y a trois ans, au mois de janvier.”
À l’origine, Julien Lieb n’avait pas prévu d’aborder ce sujet dans son album. Mais tout a changé lors d’un travail en studio avec son équipe.
“Je n'avais pas prévu de parler de ça dans l'album, et en travaillant sur une prod avec mon équipe, je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé à ce sujet-là.”
Conscient de l’intimité du thème, l’artiste a immédiatement ressenti le besoin d’en parler à son ami Tom, directement concerné par cette histoire.
“J’ai dit à mes équipes : ‘on met tout en pause’, car il était hors de question de continuer ça sans que j’en parle à Tom.”
Craignant un refus, Julien Lieb s’est finalement vu offrir un immense soutien.
“J'avais peur qu'il me dise que c'était trop intime… mais à la place, il m'a remercié pour cet hommage.”
Un accord précieux, partagé par l’ensemble de la famille, qui a permis à ce titre de voir le jour.
Un clip chargé d’émotion et d’authenticité
Par la suite, “Cœur à terre” a été mis en images dans un clip particulièrement fort, composé de véritables images d’archives.
“Ce sont de vraies images filmées au caméscope par Tom, qui a toujours été passionné d’image. Il filmait tout ce qu’il pouvait.”
Un choix artistique qui renforce encore l’émotion et la sincérité du morceau.
Un hommage au monde agricole
À la sortie de la chanson, la réaction de la famille a été bouleversante.
“La famille a été très émue, on pleurait tous…”
Au-delà de l’histoire personnelle, Julien Lieb a souhaité rendre un véritable hommage au monde agricole, un univers qui lui tient profondément à cœur.
“C’est évidemment un hommage au monde agricole. On a tous grandi à côté des champs… C’est un métier qui me touche énormément, parce que ce sont des gens qui nous nourrissent, et ce sont parmi les gens les moins respectés.”
Il rappelle aussi la dureté du quotidien des agriculteurs, souvent dans l’ombre.
“Ils se réveillent à 4h du matin, ils rentrent chez eux à 23h…”
Une chanson forte et nécessaire
Avec “Cœur à terre”, Julien Lieb signe sans doute l’un des titres les plus poignants de son album “Naufragé”. Une chanson à la fois intime et universelle, qui met en lumière la difficulté de vie des agriculteurs et la souffrance silencieuse de tout un milieu.
Un morceau difficile à écrire et à enregistrer, mais essentiel, que l’artiste compte bien continuer de défendre et de mettre en avant.







































