Il y a quelques semaines, lorsqu'on était encore en 2025, on fêtait l'anniversaire d'un album qui a, on peut le dire sans trop exagérer, marqué à jamais la chanson française : "Marc Lavoine", le tout premier album studio de... Marc Lavoine, comme vous vous en doutez. Un album qui a mis du temps à voir le jour puisqu'à l'époque, avant qu'un gros label ne vous produise un album, il fallait faire vos preuves en amont. C'est ce que le jeune chanteur avait fait, à l'époque, grâce à son tube "Les Yeux Revolver", dont les coulisses de la création viennent d'être dévoilées.
Une création qui ne s'est pas faite dans la facilité, si on en croit Fabrice Aboulker, compositeur assez connu qui se cache derrière plusieurs tubes de Marc Lavoine, donc, mais aussi Patricia Kaas, Michel Delpech, Sylvie Vartan, Florent Pagny,... Et c'est donc avec Fabrice que Marc Lavoine a travaillé, au début des années 80, d'abord sur "Pour une Biguine avec toi", puis sur "Les Yeux Revolver". Un travail qui a été difficile, malgré le succès de leur premier morceau, car leur producteur voulaient leur mettre des bâtons dans les roues :
Comment ça s'est passé la composition des "Yeux Revolver" ? On venait de faire "Pour une Buiguine avec toi" et le producteur commençait à nous bloquer toutes les chansons. Il ne voulait pas qu'on entre en studio.
Marc est venu s'installer chez moi, il dormait sous le piano. Il tournait en rond parce que comme il ne pouvait pas rentrer en studio, qu'il était dégoûté, fallait qu'il trouve la bonne chanson. Et un jour il m'a dit : "J'ai une idée. 'Les Yeux Revolver'. Je me suis dit, 'bon...' Il m'a mis le texte sur mon piano, et le temps de lire le texte, la musique a été faite.
L'anecdote drôle pour l'enregistrement, c'est que ce qui a fait le son de Marc Lavoine, est une erreur d'enregistrement.
Une histoire assez folle se cache donc derrière la création de ce tube, avec un producteur qui bloque leur entrée en studio, et les deux artistes qui finissent par se débrouiller pour faire jaillir ce qu'il y a au fond d'eux-mêmes. On retiendra donc que pour faire son premier véritable tube, Marc Lavoine n'a pas hésité à dormir sous un piano !
Et si le chanteur a partagé cette vidéo sur Instagram, c'est pour faire un petit rappel aux gens : à l'occasion des 40 ans de son premier album, le disque a été réédité, et il est disponible en passant par ce lien. Si jamais l'envie vous prend de redécouvrir le Marc Lavoine des années 80, le disque sera disponible à partir du 12 janvier !







































