Star Academy : Jean-Luc Guizonne répond aux accusations de racisme et calme la polémique

Star Academy : Jean-Luc Guizonne répond aux accusations de racisme et calme la polémique

Après le 200ᵉ prime de la Star Academy, un tableau musical a déclenché une vive controverse sur les réseaux sociaux. Jean-Luc Guizonne a décidé de sortir du silence.

Pour marquer le 200ᵉ numéro de la Star Academy, le samedi 3 janvier, TF1 avait réuni anciens élèves emblématiques et académiciens de la saison actuelle pour un prime événement et nostalgique. Parmi les moments forts de la soirée, le duo formé par Jean-Luc Guizonne et Sarah sur "L’Histoire de la vie", extrait du Roi Lion, a pourtant suscité un malaise chez certains téléspectateurs. Rapidement, des internautes ont dénoncé un choix jugé stéréotypé, voire raciste, estimant que la production avait associé des artistes noirs à une œuvre perçue comme culturellement africaine.

Face à l’ampleur des réactions, l’ancien candidat de la saison 5 a pris la parole sur le réseau social X. Pour lui, la polémique repose sur une lecture biaisée et il n'a pas tardé à défendre le tableau face à un internaute : "C’est exactement ça l’ami. Il y a très peu de spectacles musicaux qui mettent en avant la culture africaine. Lorsque des artistes noirs peuvent lui rendre honneur, pourquoi s’en priver ? Sinon nos voix, j’espère que ça te convenait ?" Jean-Luc Guizonne rappelle également son lien personnel avec cette œuvre, qu’il a incarnée sur scène pendant plusieurs années.

Au-delà de la controverse, le chanteur a tenu à préciser que revenir sur le plateau de la Star Academy représentait pour lui un honneur et un moment chargé d’émotion. S’il reconnaît un manque d’inspiration du côté des costumes, il refuse d’alimenter la polémique : son message se veut avant tout apaisant, recentrant le débat sur la musique et l’artistique.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop