Votre ville : LYON | Changer de ville

Adieu B.B. : Brigitte Bardot, l'icône absolue, s'est éteinte à 91 ans

Adieu B.B. : Brigitte Bardot, l'icône absolue, s'est éteinte à 91 ans

C’est une nouvelle qui résonne avec une émotion particulière en ce dimanche matin. Brigitte Bardot, légende du cinéma, muse de la chanson française et inlassable militante de la cause animale, nous a quittés ce dimanche 28 décembre 2025, à l’âge de 91 ans.

Le mythe s’est éteint là où il avait choisi de vivre, loin des caméras mais près du cœur des Français : à La Madrague, sa propriété mythique de Saint-Tropez. Selon les informations communiquées par sa fondation, l'ancienne actrice s'en est allée paisiblement ce matin, entourée de ses proches et de ses animaux qu'elle aimait tant.

"Et Dieu… créa la femme"

Née en 1934, Brigitte Bardot n’était pas seulement une actrice, elle était une révolution. En 1956, lorsqu’elle danse pieds nus dans Et Dieu… créa la femme de Roger Vadim, elle ne crève pas seulement l’écran : elle libère les mœurs de toute une génération. Avec sa moue boudeuse, sa liberté insolente et ses cheveux blonds en bataille, "B.B." devient instantanément le sex-symbol planétaire des années 60, une Marianne moderne incarnant une France audacieuse et insouciante.

De Le Mépris de Godard à Viva Maria !, elle aura tourné avec les plus grands, avant de choisir, en pleine gloire en 1973, de faire ses adieux définitifs au 7ème art. Une décision radicale, à l’image de la femme qu’elle était.

La muse de Gainsbourg

Sur M Radio, nous n’oublierons jamais l’interprète. Sa voix, fragile et sensuelle, reste gravée dans notre patrimoine musical. Muse de Serge Gainsbourg, elle nous a offert des pépites intemporelles comme Harley Davidson, Bonnie and Clyde ou le mythique Je t’aime… moi non plus (initialement enregistré avec elle). B.B. chantait comme elle vivait : avec passion et sans filet.

Une vie pour les animaux

Mais le rôle de sa vie, celui qui lui tenait le plus à cœur, fut sans doute celui qu’elle endossa après le cinéma. Pendant plus de cinquante ans, à la tête de la Fondation Brigitte Bardot, elle a mis sa notoriété au service de ceux qui n’ont pas de voix. Des bébés phoques sur la banquise aux animaux abandonnés, son combat fut total, parfois polémique, mais toujours sincère.

Aujourd'hui, la France perd l'une de ses plus grandes ambassadrices. Saint-Tropez est orphelin, et nous sommes nombreux à fredonner, avec nostalgie, ces quelques notes de La Madrague : "Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés..."

Merci pour tout, Madame Bardot.


M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop