Quand on parle de chanson française, il est impossible de ne pas mentionner Julien Clerc, dont la carrière s’étend sur plusieurs décennies. Toujours en forme en 2025, l’artiste vient de sortir un tout nouvel album intitulé "Une vie".
Récemment, il a été l’invité de Christophe Beaugrand sur M Radio, pour revenir sur sa carrière, sa vie de famille, la disparition de son frère, et bien sûr, l’écriture de ses chansons. Julien Clerc, qui fait toujours appel à un parolier, a confié :
"Je fais les musiques depuis toujours, et il m’a fallu toute ma vie trouver des gens qui mettent des mots sur mes musiques. Je crois que les auteurs quand ils écrivent pour un interprète, ils mettent à la fois d’eux-mêmes et en même temps ils ont un côté un peu ‘tailleur sur mesure’. Je crois qu’ils ont des sujets qui leur tiennent à cœur et ils disent ‘lui il va bien me chanter ça’."
L’artiste explique également qu’il a déjà essayé d’écrire ses propres morceaux, mais qu’il n’a jamais senti posséder le talent nécessaire :
"J’ai essayé au tout début, parce que quand même j’avais un père qui adorait la poésie et qui essayait de l’inculquer depuis des années mais j’étais assez paresseux à cet égard et quand j’ai écrit des paroles, j’ai tout de suite senti rien qu’en écrivant que je n’avais pas ce talent. Franchement c’était pas très intéressant ni très talentueux. J’ai compris dès le début que cet espèce de visitation que je sentais quand une mélodie me venait, je n’aurais certainement pas cet inspiration quand il s’agirait d’écrire des mots."
Pour Julien Clerc, la force de ses chansons réside donc dans ce mélange unique entre sa musique et le travail des paroliers, qui savent traduire ses émotions et ses idées avec justesse. Même après des décennies de succès, il reste fidèle à sa méthode, convaincu que certaines inspirations ne peuvent pas être forcées.








































