Votre ville : LYON | Changer de ville

Louane dévoile pour la première fois cette maladie qui la touche au quotidien : "J'ai mal tout le temps"

Louane dévoile pour la première fois cette maladie qui la touche au quotidien : "J'ai mal tout le temps"

La chanteuse est touchée par une maladie auto-immune.

Après la vague Eurovision, où elle a terminé à la 7e place le 17 mai dernier, Louane a décidé de prendre une pause bien méritée dans sa carrière musicale. Une coupure qui ne l’empêche pourtant pas de laisser planer quelques indices sur un nouvel album à venir. Mais pour l’instant, c’est surtout en dehors de la musique que la jeune femme de 27 ans s’épanouit pleinement.

La maman d’Esmée profite ainsi de vacances en amoureux avec son fiancé Florian Rossi, prépare activement son mariage et vient tout juste de devenir égérie d’une célèbre marque italienne. Comme quoi, même en période de pause, Louane ne peut s’empêcher de multiplier les projets.

Déjà très transparente par le passé sur son TDAH, l’interprète d’"Aimer à mort" a récemment fait une nouvelle confidence bouleversante. Au micro d’Alice Underground, elle a révélé être atteinte d’une maladie auto-immune qui impacte son quotidien :
"J’ai une spondylarthrite ankylosante. C’est une maladie chronique auto-immune dégénérative des articulations."

Cette affection se manifeste par de fortes douleurs :
"J’en ai dans le dos, dans les chevilles, les genoux et les poignets. J’ai mal tout le temps."

Un combat invisible qui a également des répercussions sur sa carrière musicale. Louane confie :
"Ça fait vraiment longtemps que je n’ai pas eu une vraie crise où je ne peux pas marcher. Je pense que la dernière fois que ça m’est arrivé, c’était en tournée l’année dernière sur les festivals."

Pour soulager les symptômes, l’artiste doit suivre un traitement régulier :
"des anti-inflammatoires ou, quand c’est plus compliqué, des anti-TNF alpha". Et dans les cas les plus extrêmes, elle doit subir des infiltrations :
"Ça, c’est horrible. Ce sont des aiguilles qu’on te met dans le dos pour aller jusqu’à tes articulations, là où tu as mal."

Malgré la douleur et la lourdeur des traitements, Louane reste combative et continue d’avancer, portée par ses projets personnels et artistiques. Une preuve supplémentaire de sa force de caractère et de sa résilience.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop