Pierre Garnier en panne d'inspiration pour son deuxième album : "ça ne vient pas"

Pierre Garnier en panne d'inspiration pour son deuxième album : "ça ne vient pas"

Qu'il se rassure : ça arrive à tous les artistes, ça arrive à tous les artistes et c'est complètement normal !

L'inspiration des artistes est quelque chose d'extrêmement capricieux : rare sont les artistes qui "décident quand créer", en général, une idée leur tombe dessus, puis il la détricotent, ils la travaillent, et ça finit par devenir un morceau, un album. Plus l'artiste vieillit, plus il apprend à reconnaître ces moments où les idées fleurissent, ce qui est plus difficile en début de carrière. Pierre Garnier, gagnant de la saison 11 de la Star Academy, est en train d'en faire l'expérience. L'inspiration, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

Le jeune chanteur de 23 ans a été interviewé par Nice Matin, et il a avoué au journal qu'il commençait un peu à saturer à cause du rythme effréné qui est le sien depuis plus d'un an maintenant. Surtout, il a confié que l'inspiration était moins présente qu'au moment de confectionner son premier album, "Chaque Seconde", sorti l'année dernière et certifié d'un double disque de platine :

Parfois ça peut être source de frustration quand l’inspiration ne vient pas. Pour le premier album, ça allait, mais je sens que pour le deuxième, il va me falloir plus de temps.

J’ai pas mal d’idées en tête, de gens avec qui j’aimerais collaborer, mais j’ai besoin de repartir sur une page blanche. C’est un peu l’inverse des concerts, mais j’aime bien les deux exercices.

On voit donc que Pierre Garnier envisage déjà un deuxième album, après le vrai carton réalisé par son premier disque. Cependant, si on peut se permettre de lui donner un conseil, on l'incite à se recentrer sur lui-même, à vivre un peu des choses en dehors de l'industrie musicale, des tournées, des interviews, des sessions studios. En vivant des choses hors musique, l'inspiration devrait revenir, en prenant du temps pour lui. Après tout, il a seulement 23 ans, et il doit vivre encore pas mal de choses s'il veut sortir plein d'autres albums.

Profiter de la vie, vivre les moments à fond, ressentir des choses autres que la fatigue, et l'inspiration devrait revenir d'elle-même ! Les artistes ne sont pas des machines à créer, contrairement à ce qu'essaie de nous faire croire l'industrie musicale.