On a tous déjà fredonné "Toutes les femmes de ta vie", c'est sûr et certain. Ce tube iconique a marqué toute une génération et reste l'un des plus grands succès des années 2000. À l’époque, les L5 étaient LE groupe féminin phare en France. Et aujourd’hui, elles sont de retour !
Désormais trio, les ex-membres du groupe continuent leur carrière en faisant des tournées et en enchaînant les festivals, ravivant la nostalgie des fans. Plus encore, elles figurent sur le nouvel album de reprises de Julien Doré, intitulé "Imposteur", où l'artiste remet au goût du jour leur plus grand succès.
Un tube qui aurait pu ne jamais exister
Si le groupe L5 ne serait jamais devenu ce qu’il est sans "Toutes les femmes de ta vie", il faut savoir que ce morceau a failli ne jamais voir le jour. Lors de leur passage dans le podcast "Génération 90' 2000'" sur M Radio, les chanteuses sont revenues sur les coulisses de ce hit et ont révélé une anecdote surprenante :
"À l’origine, la chanson avait une toute autre version ! Elle avait été écrite par un Suédois, John Steinbeck, connu pour avoir collaboré avec Madonna sur "Like a Virgin". Et le texte en français avait été signé par Ophélie Winter et son frère, sous le titre 'N’aies pas peur de jouer'."
Une belle opportunité pour le groupe d'interpréter une chanson écrite par Ophélie Winter, mais une surprise les attendait en studio :
"On se met derrière le piano, derrière nos pupitres de lyrics, et on s’aperçoit tout de suite que c’est compliqué, on a du mal à faire coller les sonorités et ça swingue pas vraiment, ça accroche en bouche."
Malgré l’honneur d’avoir un morceau signé par la star de l’époque, ça ne fonctionne pas. Le groupe décide alors de tout réécrire et fait appel aux auteurs de leur premier album. C'est ainsi qu'est née "Toutes les femmes de ta vie", et dès la première écoute, "ça nous parle direct !"
Un succès phénoménal
Finalement, cette décision a été une véritable aubaine pour les L5. Lors de la sortie du single, elles apprennent que le morceau est numéro 1 du top et qu’il devient l’un des singles les plus vendus de la chanson française, avec 1 400 000 ventes. Un exploit incroyable, au point que le groupe faisait mieux que Michael Jackson... en France !
Grâce à ce titre devenu incontournable, les L5 sont entrées dans l’histoire de la pop française, et leur retour aujourd’hui prouve que leur magie n’a jamais cessé d’opérer.