Un parcours qui aurait pu être tout autre ! Alors que M. Pokora continue de consolider sa place dans le top des artistes de la chanson française, notamment avec son nouvel album Adrénaline – numéro un des ventes dès sa première semaine d'exploitation – l’artiste de 39 ans confirme qu’il a bien fait de suivre sa voie. Aujourd’hui épanoui, il affiche régulièrement ses beaux jours en public avec sa femme Christina Milian, rencontrée en 2017, mais son destin aurait pu être bien différent.
En effet, invité récemment de l’émission En Aparté sur Canal+, où il a également évoqué avec émotion la maladie de son grand-père, Matt Pokora est revenu sur ses débuts. Et à l’origine, ce n’était pas la musique qui devait rythmer sa vie… mais bien le football, comme son père André Tota, ancien joueur professionnel.
"Je chante à partir du lycée, et il y a des gars du foot qui savent que je chante. Mais en fait dans les vestiaires, je ne voulais pas le dire parce que je savais que ça allait chambrer. Donc au foot ça ne se savait pas trop."
Une confession touchante de la part de l’interprète de "Juste une photo de toi", qui dévoile un jeune homme tiraillé entre deux passions. Ce n’est qu’au lycée qu’il décide de s’assumer pleinement en tant qu’artiste :
"J’ai 16 ans et je commence à assumer de vouloir faire de la chanson. J’ai commencé à créer un petit groupe avec des collègues rappeurs, je commence à m’investir là-dedans, et on fait une petite salle à la Fête de la Musique. Peu de temps après, je commence Popstars."
Un tournant décisif. L’aventure Popstars, remportée en 2003 avec le groupe Linkup, marquera le début d’une carrière solo explosive. Deux décennies plus tard, le rêve de football a cédé la place à une carrière musicale brillante, saluée par des milliers de fans et couronnée par des succès commerciaux et scéniques.