Votre ville : AIX EN PROVENCE | Changer de ville

Quelle était la chanson numéro 1 le 27 avril il y a... 45 ans ?

Quelle était la chanson numéro 1 le 27 avril il y a... 45 ans ?

Un petit retour en arrière avec M Radio

Eh oui, on continue notre petit rendez-vous du dimanche avec un nouveau retour en arrière !
Si la semaine dernière, le 20 avril, nous étions revenus 40 ans en arrière pour redécouvrir "Johnny Johnny" de Jeanne Mas, qui trônait fièrement à la première place des charts à ce moment précis, cette fois on pousse la machine à remonter le temps encore un peu plus loin…

Direction le 27 avril 1980, soit il y a 45 ans tout pile. Une époque où la scène pop francophone connaissait un vrai vent de fraîcheur, porté notamment par une jeune artiste belge à l’univers sucré, coloré, et résolument provocateur pour l’époque : Lio.

Et la chanson numéro 1 ce jour-là n’était autre que "Le Banana Split", le tout premier tube de sa carrière. Sorti en 1979, ce titre à double lecture, entre gourmandise et sensualité assumée, a très vite grimpé au sommet des classements. Avec son refrain entêtant, son rythme électro-pop et son look rétro façon pin-up, Lio a marqué toute une génération.

"Le Banana Split" n’est pas seulement un carton commercial (plus d’un million d’exemplaires vendus en France !), c’est aussi une des chansons emblématiques de la pop française des années 80. Derrière ce morceau malicieux, on retrouve le tandem Jacques Duvall (aux paroles) et Jay Alanski (à la composition), deux piliers de la pop belge de l’époque.

Lio avait à peine 17 ans à la sortie du morceau, mais avec ce single, elle est devenue instantanément l’icône d’une jeunesse libérée, espiègle et pleine de vie.
Et 45 ans plus tard, "Le Banana Split" continue de faire sourire, de faire danser, et surtout, de rester dans toutes les mémoires comme un classique pop inoubliable.

Alors, prêts pour la prochaine escale temporelle ?
Rendez-vous dimanche prochain !