Votre ville : NICE / COTE D’AZUR | Changer de ville

Herbert Léonard : Ses derniers instants déchirants racontés par sa femme

Herbert Léonard : Ses derniers instants déchirants racontés par sa femme

Le 2 mars, la chanson française à perdu une de ses légendes !

Ce dimanche 2 mars, la chanson française a été en deuil. Herbert Léonard s'est éteint à l'âge de 80 ans à l'hôpital de Fontainebleau après un long et dur combat contre le cancer du poumon. C'est sa femme, Cléo, qui a annoncé la terrible nouvelle sur son compte Facebook :

"Herbert Léonard est parti, décédé d'un cancer du poumon et des dégâts de la fumeuse cigarette, envolé, enfui… loin de la maladie, de la vie quotidienne, loin de son public, loin des spectacles où il rencontrait tant d'entre vous !"

Si ses obsèques se tiendront le mercredi 12 mars au crématorium de Saint-Fargeau-Ponthierry, en Seine-et-Marne, elles se dérouleront dans la plus stricte intimité.

"Ces quelques dernières heures avec nous ont été son chant du cygne"

Ce mercredi 5 mars, la veuve a décidé d’accueillir nos confrères de Paris Match pour une interview exclusive sur les derniers instants de vie du chanteur. Elle raconte alors la dernière journée à l'hôpital, où l'artiste semblait garder une forme de légèreté :

"Presque rigolard, malgré les fils qu’il avait dans le nez pour respirer."

Ce jour-là, Cléo Léonard était en compagnie de sa fille afin de soutenir Herbert Léonard. Et ce dernier n’a pas hésité à la taquiner : "Il a vanné notre fille."

Pendant un instant, la vie normale et insouciante est revenue dans la famille Léonard :

"Moi, il m’a renvoyée dans mes filets parce que j’avais eu le malheur de lui dire qu’il ferait mieux de respirer par le nez plutôt que par la bouche."

À 17h15, la mère et la fille ont décidé de quitter l'hôpital avec une lueur d'espoir. Malheureusement, elle aura été de courte durée :

18 heures, le médecin m’a appelée : 'Il est en train de partir.' Quand je suis arrivée, il était déjà mort. Ces quelques dernières heures avec nous ont été son chant du cygne."

Un moment poignant, gravé à jamais dans la mémoire de sa femme et de sa fille, et qui restera le dernier souvenir de la vie d’Herbert Léonard.