Pascal Obispo s'en fout un peu des codes et des apparences, et c'est un aussi pour ça qu'on l'aime. Quand il a quelque chose à dire, il le dit, comme dernièrement lorsqu'il a allumé la cérémonie des Victoires de la Musique. Ou quand il a donné son avis sur le phénomène Pierre Garnier. Le chanteur n'y va pas par quatre chemins, et ces dernières semaines, on peut dire qu'il s'est particulièrement lâché en interview. Il est même revenu sur ce qui ressemblait à une discorde avec Michel Polnareff, sur fond de soupçons de plagiat.
Le chanteur a donc décidé de régler ses comptes une fois pour toutes, lors de son passage sur Nostalgie dans l'émission de Jean-Luc Reichmann. Une interview pendant laquelle il a parlé de la comparaison avec Michel Polnareff qui l'a suivi pendant tout son début de carrière, lui qui a même été pointé du doigt pour plagiat à une époque. D'ailleurs, Polnareff lui-même lui aurait déjà dit que "tu m'as tout pompé".
À un moment donné j'en ai eu un petit peu marre de ne pas avoir d'existence et d'être toujours comparé, alors je me suis injecté le virus pour trouver le vaccin, tout simplement.
Soigner le mal par le mal, donc, et la solution qu'il a trouvée, c'était de "faire un spectacle où j'axais la tournée sur six ou sept chansons de Polnareff", avoue-t-il en rigolant. Un spectacle qui s'est déroulé en 2003, après la sortie de son tube "Fan", qui est d'ailleurs un hommage à la manière de chanter de Michel Polnareff.
À la fin de cette tournée, j'avais réglé le problème, donc je n'ai plus jamais été comparé à Polnareff. Je l'avais au téléphone à l'époque, c'est lui qui a même choisi les chansons que j'ai chanté, donc tout va bien.
Finalement, on peut dire que Pascal Obispo a eu une très bonne idée, de s'immerger dans l'univers de son mentor, Polnareff, jusqu'à l'overdose. Aujourd'hui, ses titres ne ressemblent pas du tout à ceux du chanteur de 80 ans, qui a d'ailleurs fait deux grandes annonces pour ses fans cette semaine !