Après des semaines d’une aventure inoubliable, le nom de la grande gagnante de la Star Academy a enfin été dévoilé. Ce samedi 25 janvier 2025, Ebony et Marine se sont donc affrontées lors d’un prime mémorable. Un duel au sommet entre deux candidates qui ont su tirer leur épingle du jeu, grâce à leur maîtrise vocale et leur immense talent. Par conséquent, lors de cette grande finale, TF1 a offert aux téléspectateurs un véritable show. Ainsi, les quinze élèves de cette promotion 2024 se sont retrouvés sur la scène du studio 217, pour interpréter l’hymne de la saison, le titre "Recommence-moi" de Santa, mais aussi le titre inédit de Grégory Lemarchal, intitulé "Et si tu sens". En outre, les participants à la grande tournée de l’émission, que sont Emma, Maïa, Maureen, Marguerite, Ulysse, Charles, Franck, Ebony et Marine, se sont retrouvés sur le tube emblématique de Justin Timberlake, "Can’t Stop The Feeling !".
En matière d’invités, la production avait mis les petits plats dans les grands. Clara Luciani, la marraine de l’émission, était bien évidemment présente pour soutenir les deux finalistes, tout comme Pierre Garnier, M. Pokora, Amel Bent, Sofia Essaïdi, et Damiano David, la star de Maneskin. Et pour parfaire le spectacle, Ebony et Marine ont illuminé la scène grâce à leurs prestations en solo. À l’issue de cette belle soirée, c’est finalement Marine qui a été sacrée grande gagnante de la Star Academy, avec 65% des votes, contre 35% pour Ebony. En larmes, elle s’est exprimée :
"Maman, j’ai gagné ! Merci, merci. Je ne m’y attendais pas. Ebony méritait aussi de gagner. J’aimerais bien couper le trophée en deux pour donner la moitié".
Une belle preuve d’amitié ! La jeune femme succède donc à Pierre Garnier, en signant un contrat avec la maison de disques Sony Music.
Marine bouleversante, elle éblouit le public
Serait-ce pour cette raison que Marine a remporté l’aventure ? Une chose est sûre : sa bouleversante performance en solo y a contribué. En effet, la candidate lilloise a livré une magnifique et émouvante prestation du titre "À corps perdu", de Grégory Lemarchal. Grande fan du défunt artiste, elle a donc choisi d’interpréter ce titre, particulièrement symbolique pour elle. Et pour cause, il s’agit du morceau qu’elle avait également choisi de chanter, lors de son audition pour intégrer le programme. Vêtue d’une robe blanche, des ailes d’ange dans le dos, et perchée sur un podium entouré de danseuses, Marine a ému l’ensemble de l’assistance. Elle s’est donc donné corps et âme pour l’interprétation de ce titre. Marlène Schaff a d’ailleurs essuyé quelques larmes, tandis que le directeur de la Star Academy, Michael Goldman, n’a pu s’empêcher de la féliciter à sa façon :
"Je pense à la petite dentiste qui a décidé de croire à ce casting… Et je crois qu’elle a eu raison".
Avant son interprétation, Marine s’est d’ailleurs exprimée sur son choix, dans un magneto qui lui était consacré :
"Je me suis présentée aux auditions de la Star Academy avec une chanson de Grégory Lemarchal. Elle représentait un rêve inaccessible. Ce rêve, aujourd’hui, je le touche du doigt. Et c’est tout un symbole pour moi de finir l’aventure avec cette chanson. Je veux continuer mon rêve, décrocher la victoire".
Tout au long de la soirée, Marine n’a eu de cesse d’offrir de magnifiques prestations musicales. Elle a notamment partagé un touchant duo avec M. Pokora. La chanteuse a également eu l’opportunité de chanter son tout premier single, intitulé "Ma faute", lui permettant de présenter l’univers musical qu’elle défendra après l’émission. Sortie une première fois en 2022, dans une version acoustique enregistrée de façon amateure, cette ballade a été écrite suite à une déception amoureuse :
"'Ma faute', c’est la première chanson que j’ai écrite et composée il y a quelques années. Elle parle des relations toxiques qu’on peut connaître dans sa vie. Des relations malsaines auxquelles on ne peut pas forcément échapper, qui nous font rester".
Cette première version du titre a d’ailleurs franchi le cap des trois millions d’écoutes sur Spotify. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Marine semble promise à un bel avenir !
🇫🇷 Marine performe en live sur : « À corps perdu » de Grégory Lemarchal lors de son grand solo pour la finale de la #StarAcademy. (TF1) #Marine pic.twitter.com/NA20MckjsL
— Le Fil d’Info (@LeFildInfo) January 25, 2025
Le duo Ebony/Pierre Garnier fait l’unanimité
Tout au long de la soirée et malgré sa défaite, Ebony a également impressionné le public. Elle a notamment interprété le magnifique titre d’Adele "All I Ask", tout en partageant la scène avec Clara Luciani et Sofia Essaïdi, pour une reprise très sensuelle de la chanson "Roxanne". Mais c’est surtout son duo avec Pierre Garnier qui a fait l’unanimité ! En plus de venir passer le flambeau à la future gagnante, le vainqueur de la précédente édition était présent pour interpréter son tout nouveau single, intitulé "Adieu, nous deux". Assis face-à-face sur scène, Ebony et Pierre Garnier ont donc livré une performance très intimiste, dévoilant une complicité évidente. Beaucoup d’internautes espèrent d’ailleurs que les deux artistes pourront collaborer à l’avenir. Aurons-nous la chance de découvrir leur futur duo ?
Pierre Garnier est de retour 🔥
— Star Academy (@StarAcademyTF1) January 25, 2025
Il partage son titre "Adieu nous deux" avec Ebony !
🌟 Suivez la finale de la #StarAcademy ▶️ https://t.co/etUvrwwAsp pic.twitter.com/Tn2i9nWFml
Désormais, il ne nous reste plus qu’à féliciter Ebony pour son magnifique parcours, et Marine pour sa victoire. Nous leur souhaitons une très belle carrière dans la musique. Longue vie à elles deux !