Votre ville : NICE / COTE D’AZUR | Changer de ville

Les plus jolis duos d'Etienne Daho

Les plus jolis duos d'Etienne Daho
Instagram @etienne.daho

A l'occasion des 69 ans du chanteur, M Radio revient sur les duos iconiques d'Etienne Daho

Joyeux anniversaire Etienne Daho ! A 69 ans, l'interprète de "Week end à Rome" est plus en forme que jamais, lui qui vient tout juste d'annoncer la sortie prochaine du clip de sa chanson "Les Derniers Jours de pluies" sorti en 2023. L'occasion pour M Radio de revenir sur les duos les plus iconiques du chanteur, avec ses muses, des femmes inspirantes et talentueuses.

Étienne Daho et Françoise Hardy - "Et si je m'en vais avant toi"

Avant d'être une collaboration musicale, Etienne Daho et Françoise Hardy, c'est d'abord une histoire d'amitié. Ou plutôt, une histoire de passion. Fasciné par la voix de Françoise, Etienne Daho met tout en œuvre pour la rencontrer, et lui envoyer sa propre reprise de "Si je m’en vais avant toi". C'est une évidence entre les deux, et le morceau sera réenregistré en 1972, dans une version sublime et mélancolique, où leur alchimie brille à chaque soupir. Très attristé par le décès de celle qu'il qualifiait comme sa "deuxième maman", Etienne Daho lui a rendu un hommage bouleversant. 

Étienne Daho et Vanessa Paradis : "Tirer la nuit sur les étoiles"

A la sortie de son album de son album "Tirer la nuit sur les étoiles" en 2023, Etienne Daho n'a jamais caché son admiration pour Vanessa Paradis, qu'il considère comme "divine" : il a suffit d'un mot pour que la chanteuse accepte de chanter avec lui, sans avoir entendu la chanson en amont. 

"J'aime beaucoup la personne qu'elle est. (...) Je veux dire : on est tous amoureux d'elle !" - Etienne Daho

Et Vanessa Paradis a bien fait de lui faire confiance avec ce duo onirique et plein d'énergie, qui explore, non sans surprise, la beauté des liens amoureux dans un clip poétique

Étienne Daho et Jane Birkin : "Mon amour baiser"

Bien plus qu'une partenaire de musique, Jane Birkin était une très bonne amie d'Etienne Daho, avec qui elle a chanté de nombreuses fois. Sorti en 1992 sur l'album "Paris ailleurs" d'Etienne, "Mon amour baiser" est un duo sensuel et magnétique, où les deux voix se mêlent avec délice. Porté par des sonorités pop élégantes et des arrangements délicats, "Mon amour baiser" explore le désir et l'intimité dans une poésie subtile et infiniment rare. Une collaboration fructueuse, puisque des années plus tard, Etienne Daho produira le dernier album de Jane Birkin, "Oh ! Pardon tu dormais", sorti en 2020. 

Étienne Daho et Charlotte Gainsbourg : "If"

Après la mère, la fille. Sorti en 2003, ce titre en anglais interprété aux côtés de Charlotte Gainsbourg explore une pop aérienne et intime, qui illustre à merveille la complicité artistique entre les deux artistes. La voix douce et fragile de Charlotte se mêle harmonieusement à celle de Daho, créant une atmosphère onirique, propre à l'univers d'Etienne Daho.

Étienne Daho et Dani : "Comme un boomerang"

Difficile de terminer cette liste de duos sans évoquer son incroyable collaboration avec Dani. Initialement écrite par Serge Gainsbourg - décidemment, encore un membre de la famille Gainsbourg ! - pour Dani dans les années 70, la chanson n'était jamais sortie car jugée trop provocante. Il faudra donc attendre 2001 pour qu'Etienne Daho ressorte cette chanson du placard, et la propose à nouveau à Dani. Mélange de pop et d'élégance, signe caractéristique de la touche Daho, "Comme un boomerang" a connu un succès retentissant, se hissant à la sixième position du classement des meilleures ventes de singles de l'année 2001