Votre ville : LYON | Changer de ville

Calendrier de l'avent surprise M Radio : case numéro 21

Calendrier de l'avent surprise M Radio : case numéro 21

M Radio vous accompagne en musique jusqu'au 24 décembre, avec ce calendrier de l'avent de la chanson française spécial Noël !

Ça y est, plus que 3 jours avant le grand soir de Noël ! Une date attendue dans toute la France, puisqu'elle est synonyme de bons repas, et surtout, notamment pour nos plus jeunes, de pluie de cadeaux. Ça n'a peut-être l'air de rien pour vous, mais il y a des enfants qui se tiennent sages toute l'année juste pour être gâtés ce soir-là, alors on espère que le Père Noël a été généreux cette année.

En ce qui nous concerne, on tient bon avec notre calendrier de l'avent de la chanson française spécial Noël, qui vous propose de (re)découvrir chaque jour, jusqu'au 24 décembre, un morceau d'un(e) artiste francophone qui nous plonge directement dans l'ambiance de Noël. Et après Edith Piaf, c'est désormais au tour du Big Bazar et de Michel Fugain d'être mis à l'honneur !

Michel Fugain et le Big Bazar chantent Noël

On remonte cette fois assez loin en arrière, pour un morceau qui ne va pas nous rajeunir. Le titre s'appelle "Jolis Sapins", et il date des années 70 ! Il faut dire que le groupe "Big Bazar" n'aura existé que pendant cette décennie, puisqu'il a été officiellement fondé en 1972 par Michel Fugain et que l'aventure commune a pris fin en 1977. Une période courte mais suffisante pour enregistrer 4 albums à succès et marquer les esprits.

Une véritable parenthèse enchantée dans la carrière de Michel Fugain, puisque c'est cette aventure avec le Big Bazar qui l'a véritablement placé sur le devant de la scène. Il faut dire qu'avec leurs looks de l'époque, leurs vêtements amples, colorés, la troupe avait tout pour attirer l'attention. 

On n'a que très peu d'informations concernant "Jolis Sapins", si ce n'est que le morceau a été repris plus tard par la chanteuse Maurane, mais aussi que la mélodie de la chanson a directement été empruntée à un magnifique morceau d'Henri Salvador, "Adieu foulards, adieu madras". On vous laisse découvrir la vidéo de la performance du Big Bazar à la télévision, un soir de décembre 1975, et on se retrouve demain pour une nouvelle case !