Votre ville : MARSEILLE | Changer de ville

Calendrier de l'avent surprise M Radio : case numéro 13 !

Calendrier de l'avent surprise M Radio : case numéro 13 !

On est à mi-chemin sur notre calendrier de l'Avent qui va s'étaler jusqu'à Noël et aujourd'hui, M Radio s'attaque à un très gros morceau signé par... Calogéro et Zazie !

Calendrier de l'Avent M Radio : J-11

On va attaquer la dernière ligne droite avant les vacances, et surtout, avant le réveillon de Noël. Seulement 11 jours nous séparent du grand soir, des cadeaux et d'un des meilleurs repas de l'année. Même si, ce qu'on vous souhaite surtout, c'est la santé et le fait de pouvoir en profiter avec vos proches. Pour célébrer cette période qu'on adore, on continue sur notre lancée avec notre calendrier de l'Avent original : à chaque jour, une chanson de Noël interprétée par nos meilleurs chanteurs francophones. Aujourd'hui, on s'attaque à deux poids lourds de l'industrie : Zazie et Calogéro !

Case numéro 13 : Calogéro et Zazie unis pour un Noël rock'n'roll avec "Douce nuit"

Cela va peut-être vous surprendre, mais la fête de Noël est tout à fait compatible avec l'esprit du rock ! C'est en tout cas le pari qu'ont fait Zazie et Calogéro sur leur reprise du titre culte de Noël, "Douce Nuit". Un morceau qui figure sur un album que vous connaissez bien désormais, puisqu'on vous en parle souvent ces derniers jours : le projet "Noël ensemble", initié par Pascal Obispo, dont les bénéfices étaient reversés à la lutte contre le SIDA. La reprise est très originale, avec son instrumentale marquée par des riffs de guitare électrique, sur laquelle se pose les voix magnifiques de Zazie et Calogéro.

On remarque immédiatement l'émotion qu'ils ont mis dans leurs voix pour chanter ce morceau, "Douce Nuit", qui est de base lui-même une adaptation en français d'un chant de Noël autrichien traditionnel. Initialement, le morceau s'appelle "Stille Nacht, heilige nacht", autant vous dire que le titre passe bien mieux en français, en tout cas pour nos oreilles francophones. C'est très étonnant de voir qu'un chant datant de 1818 arrive à être réactualisé sans que ça ne paraisse vieillot. Pour la petite anecdote, ce titre est aussi chargé d'histoire, car il a été entonné par les soldats allemands dans les tranchées en 1914, puis repris par les anglais, ce qui a finalement sonné le top départ de la célèbre trêve de Noël.