Michel Fugain en interview pour M Radio
A 82 ans, Michel Fugain commence à avoir un sacré bagage derrière lui. On peut même dire que le musicien a quasiment fait le tour du sujet, lui qui a commencé en tant qu'acteur mais qui s'est aussi construit une discographie de 32 albums, dont le dernier en date, "La vie, l'amour, etc...", vient de sortir le vendredi 25 octobre. A cette occasion, on est allé à la rencontre de l'artiste, dans le cadre du podcast "Les légendes de la chanson française", animé par Isabelle Giami. On a donc beaucoup parlé de lui, mais le chanteur a également livré des confidences à propos d'autres légendes de la chanson française, comme Georges Brassens, et son morceau classique "Les Copains d'abord".
"Les Copains d'abord" en pleine forêt de Fontainebleau
Beaucoup de sujets ont été abordés au cours de cette longue interview, mais il y a certaines anecdotes qu'on ne s'attendait pas du tout à entendre, de la part de Michel Fugain. Comme le fait qu'il a assisté à la toute première fois où Georges Brassens a joué en public sa chanson culte, "Les Copains d'Abord", en plein milieu de la forêt de Fontainebleau et devant un public quasi-exclusivement composé de grandes stars (ou futures grandes stars) du cinéma français. En effet, ils étaient en plein tournage pour le célèbre film d'Yves Robert, "Les Copains", pour lequel la chanson avait été écrite.
Si vous voulez avoir l'image, on est dans la forêt de Fontainebleau, Yves arrive avec un petit bobineau. Et là, il y a Poiret, Guy Bedos, Claude Rich, tous les acteurs sont là, toute l'équipe technique. On entend un mec qui remet sa chaise en place. Et là, il commence et il chante : 'Non ce n'était pas le...'
Et on entend 'Les Copains d'Abord', que personne ne connaissait. Il l'avait enregistrée dans la nuit. Et donc, ce morceau a été entendu pour la première fois par ce bloc de gens-là, qui n'ont probablement jamais oublié.
Il fallait avoir une sacrée assurance pour jouer un tout nouveau morceau, écrit et composé dans la nuit spécialement pour le film, devant un public restreint mais exclusivement composé de stars. Mais Georges Brassens n'était pas du genre à se laisser abattre ou intimider ! En tout cas une chose est sûre : Michel Fugain, lui, se rappellera de ce moment pendant toute sa vie !