Ycare : son livre enfin disponible
On vous l'avait annoncé il y a déjà plusieurs mois : Ycare s'apprêtait à sortir son tout premier livre "Tout le monde naît avec des ailes". Un livre "peu académique", comme le révélait le chanteur lorsqu'il parlait de son projet, dans lequel il a un peu mis tout ce qui lui passait par la tête. Désormais ça y est : ce livre est disponible dans toutes vos librairies ou sur Internet, depuis le 10 octobre. Mais le chanteur ne pouvait pas s'éloigner trop longtemps du micro, et cette sortie de livre a rapidement été suivie de la publication d'un nouveau morceau. Et pas n'importe lequel : il s'agit du plus grand tube de Coldplay, "Viva la vida".
Une reprise à la fois très fidèle, et bien différente
Évidemment, pour pouvoir reprendre un des plus gros morceaux à succès de ces 25 dernières années, Ycare a dû demander l'autorisation à Coldplay, et en particulier au leader du groupe, Chris Martin. Il a dévoilé le contenu de sa demande dans un long post Instagram :
Cher Chris, cher groupe. À mes yeux, vous avez écrit la plus belle chanson du début de ce siècle. La chute, la rédemption, le pardon qu'on est capable d'accorder à soi-même avant de trouver la paix. Tel a été le chemin de ma vie après, je le concède, un long, très long tunnel. Beaucoup d'excès avant de me comprendre, de revenir à l'essentiel, à une vie saine et aux autres, avec l'envie d'aider à mon tour et d'apporter de la lumière, la même qu'il m'a été donnée.
Je me suis appliqué sur un texte en français comme je ne l'ai jamais fait auparavant sur mes propres chansons. J'ai humblement essayé d'écrire ma petite histoire sur une des plus grandes chansons de l'histoire. Si vous me l'accordez je porterai cette fable du fond de mon coeur partout où je pourrai. Dans l'attente d'une réponse que j'espère favorable, je vous embrasse.
Forcément, avec de telles (bonnes) intentions, on s'imaginait que la reprise serait obligatoirement réussie. Et on ne s'est pas trompés : avec "Le Fou et le Roi", Ycare essaie de nous faire passer un message qui paraît plutôt clair au vu des paroles : "il n'y a qu'une morale à cette fable, nos châteaux sont faits de sable". Cette reprise est évidemment accompagnée d'un clip plutôt bien imagé, dans lequel on voit Ycare emplit de doute lorsqu'il est habillé comme un roi, dans une forme de luxe doré, et bien plus heureux et épanoui lorsqu'il revient à quelque chose de plus simple. On vous laisse découvrir tout ça !