Votre ville : LYON | Changer de ville

Amir bouleversant dans le clip de "Complémentaires"

Amir bouleversant dans le clip de "Complémentaires"
Amir en train d'écrire une lettre dans le clip de "Complémentaires"

Un morceau issu de son nouvel album, "C Amir".

"C Amir" disponible depuis le 13 septembre

Quatre ans après "Ressources", Amir a fait un retour tonitruant sur le devant de la scène avec son nouvel album, "C Amir", sorti au milieu du mois de septembre. Il ne s'était jamais totalement absenté du monde de la musique, lui qui travaillait tous les ans avec Les Enfoirés par exemple, et qui dévoilait régulièrement des morceaux inédits. Mais ce nouvel album est un moment charnière dans la carrière du chanteur, puisqu'il s'agit de son quatrième projet solo, qu'il doit confirmer son statut de chef de file de la chanson française actuelle, et qu'il y aborde des thèmes qui le touchent au coeur. Comme dans "Complémentaires", un morceau extrait de l'album, dont il vient de dévoiler le clip.

Un clip très déstabilisant

Amir l'avait annoncé lors de sa récente interview pour M Radio : cet album est le plus abouti de sa carrière et après l'écoute du morceau "Complémentaires" et du clip qui l'accompagne, on ne peut qu'approuver. Le chanteur a toujours été doué pour aller nous chercher sur le registre de l'émotion, mais il a clairement franchi un cap cette fois-ci. Il se livre totalement, laissant la pudeur de côté et mettant son coeur à nu, tout ça dans le but de faire une intense déclaration d'amour à sa femme (ou à sa grand-mère ? Le doute est permis).

Car c'est bien d'amour qu'il est question dans ce clip, réalisé par Mélanie Laurent. Dans le morceau, Amir parle même du fait "d'aimer quelqu'un beaucoup plus fort que soi". Si le clip démarre avec un message d'amour assez simple à comprendre, il se complexifie par la suite, lorsqu'Amir est victime d'un violent accident de voiture, dont il ne se réveillera probablement jamais. Un accident dramatique, mais qui a une conséquence "positive", puisqu'une des filles présentes dans le clip apprend qu'elle va enfin pouvoir faire la greffe de coeur qu'elle attend depuis si longtemps. Un contraste assez troublant, mais c'est justement ça qui fait la force de "Complémentaires" et de son clip.