Mylène Farmer est une star connue de tous, puisque l’artiste vient de célébrer ses quarante ans de carrière. En mars 1984, elle interprétait son premier titre “Maman a tort”. Depuis, elle n’a eu de cesse d’enchaîner les succès. Finalement, la longévité de sa carrière semble être son plus grand exploit. Une tournée comme “Nevermore” en est d’ailleurs la preuve : ses titres les plus anciens y côtoient les plus récents. Avec 30 millions de disques écoulés dans le monde, la chanteuse règne en maître sur l’industrie musicale. Sa chanson “Désenchantée” cumule d’ailleurs pas moins de huit disques de diamants. Ainsi, Mylène Farmer a marqué le paysage culturel français et continue de le faire. Pourtant, de nombreux fans s’interrogent : Mylène Farmer serait-elle prête à tirer sa révérence ? Il y a cinq ans, durant ses précédents concerts, elle disparaissant dans des flammes virtuelles, au son de son titre “L’horloge”. Elle avait déjà débuté ses premiers shows, en 1989, avec cette chanson, adaptée du poème de Charles Baudelaire. Pour une large majorité du public, connaissant le goût de Mylène Farmer pour la perfection, la boucle était bouclée. Elle ne mettrait plus un pied sur scène. Mais notre libertine préférée aime surprendre. Avec son dernier album, intitulé “L’Emprise”, Mylène Farmer remonte en selle, pour le plus grand bonheur de ses fans. Est-ce la dernière fois ? Seul l’avenir nous le dira !
@iamtheolemos C’est la fin du premier concert de Mylène Farmer au Stade de France ✨❤️🔥 Vous avez aimé ?? #mylenefarmer #mylene #nevermore #nevermore2024 #concert ♬ son original - THÉO LÉMOS
Une sorcière des temps modernes
Ce vendredi 27 septembre 2024, le Stade de France avait des allures de soirée d’Halloween. En effet, Mylène Farmer investissait la scène de cette salle mythique, pour la dernière salve de concerts de sa tournée “Nevermore”. Il est vrai que l’artiste aime évoluer dans un univers macabre, et cela s’est vu jusque dans les moindres détails. Par conséquent, en amont du concert, un immense corbeau trône sur scène. Il est vrai que cet animal peuple la grande majorité des visuels de la tournée. Il tire son nom du poème “Le Corbeau” d’Edgar Allan Poe, écrit en 1845. En outre, l’obsession de Mylène Farmer pour Poe ne date pas d’hier. En 1988, elle signait, dans l’album “Ainsi soit-je”, une chanson intitulée “Allan”. Ce titre dévoilait déjà l’amour qu’elle porte à son auteur préféré. Et cette année, la chanteuse a encore une fois décidé de miser sur une ambiance gothique. Il s’agit tout simplement de sa direction artistique favorite, à l’instar des sorciers, fantômes ou médecins vénitiens en pleine épidémie de peste qui l’accompagnent sur scène. Les choses sont claires : Mylène Farmer souhaite faire naître l’inquiétude dans la salle. C’est très certainement l’une des raisons pour lesquelles elle est aussi appréciée.
@konbini Mylène Farmer a enchanté le Stade de France avec une performance pleine de nostalgie ! Elle a revisité les plus grands classiques de sa discographie qui ont marqué des générations. L'ambiance était intimiste malgré l'immensité du lieu, et l'émotion était au rendez-vous pour les fans, plongés dans des souvenirs inoubliables. Annulé l’année dernière pour des raisons logistiques, le concert a prouvé que l’attente en valait vraiment la peine. #mylenefarmer #concert #stadedefrance #tiktokmusic ♬ son original - Konbini
Un duo surprise avec Seal
Mylène Farmer nous en a mis plein les yeux. Outre son côté noir, elle aime aussi faire vibrer son public. Avec une émotion palpable, elle a tenu à remercier ses 75 000 fans présents pour l’acclamer :
“Je voulais vous remercier d’être tous ici, c’est très émouvant”.
Mais ce n’est pas tout, l’artiste a surpris tout le monde en invitant un autre artiste bien connu du public : Seal. Et pour cause, en 2001, le duo avec cartonné sur le titre “Les mots”, présent sur le best of du même nom. Ce disque s’était écoulé à près de deux millions d’exemplaires. Comme l’avaient prédit les rumeurs, Seal était en France dans le cadre de sa propre tournée. Il a donc accepté de rejoindre l’icône, afin d’interpréter cette balade culte. Très complices, Mylène Farmer et Seal ont chanté l’un contre l’autre, en se tenant la main. Après s’être enlacé, la chanteuse a remercié Seal : “Merci à Seal de m’avoir fait le bonheur d’être ici ce soir”. Sous les applaudissements, avant de s’éclipser, Seal a lancé : “Merci Paris !”. Se présence fut un véritable événement, puisque les deux artistes ne s’étaient pas trouvés réunis sur scène depuis les NRJ Music Awards de 2002. Une soirée riche en émotion !
Quand Seal rejoint Mylène Farmer au Stade de France pour chanter "Les mots" ❤️🔥 #Nevermore pic.twitter.com/l3ax25LPws
— Julien Gonçalves (@JulienBobbyG) September 27, 2024