La fin de l'aventure de la "Star Academy" le 7 juillet dernier ne rime pas forcément avec la fin des révélations sur les coulisses de l'émission. Entre les dénonciations d'épuisement des élèves durant la tournée (et les accusations de discrimination et d'exclusion faites par Djebril, cette 11ème saison aura été entachée par de nombreuses polémiques. C'est maintenant la question des cachets touchés par les candidats qui fait débat. Dans un article du Parisien publié en juin dernier, on apprenait les montants récoltés par les ex-académiciens, en hausse par rapport aux saisons précédentes suite au grand succès rencontré par la tournée de cette année.
"Les cachets qui leur étaient proposés avant la sortie du château étaient de l’ordre du strict minimum syndical (soit 155 euros brut par concert). Avec le succès de l’émission et l’allongement de la tournée, ils ont pris des managers et des avocats pour défendre leurs droits et obtenir de meilleurs cachets. Ils ont des contrats normaux pour des artistes en développement. Et tous ont le même cachet", révélait ainsi un membre de la production.
Interrogé par Sud Info, Julien Lieb est revenu sur ces révélations. Le finaliste de la 11ème saison dénonce notamment des salaires trop bas :
"Bien sûr que si c’était nous qui avions négocié nos contrats en demandant ce qui était normal pour des artistes remplissant des zéniths sur plus de 70 dates, oui, on aurait dû être payés beaucoup plus. Mais en vrai, je n’ai pas de problème avec ça, je ne sais pas si c’est le cas de tout le monde."