Adieu la pluie et le temps gris ! L'été est enfin là et les températures qui vont avec aussi. Pour se mettre dans l'ambiance, on vous a fait un top 3 des titres de la chanson française à absolument avoir pour accompagner votre été.
Zebda - "Tomber la chemise"
En 1998, Zebda dévoile ce morceau sur son troisième album "Essence ordinaire". Peu de temps après sa sortie, le single du groupe toulousain devient un véritable hit. La chanson reste 29 semaines dans le classement français et se hisse à la première place pendant trois semaines, du 17 au 31 juillet 1999.
Aujourd'hui appréciée de tous pour sa dose de bonne humeur, la chanson a pourtant été vécue à sa sortie par les membres du groupe comme un véritable désastre. Issu de la précarité, Zebda souhaitait au départ se démarquer dans sa discographie par ses titres engagés. Magyd Cherf, chanteur et co-fondateur du groupe, révèlera ne pas du tout s'être reconnu dans ce titre.
"Nous l'avons vécue comme un traumatisme. Ce succès, c'est comme si ce n'était pas le nôtre. Il y a des tubes assassins, qui vous stigmatisent. Ce succès, c'est comme si ça n'était pas le nôtre. Il y a des tubes assassins, qui vous stigmatisent. Cette chanson a tué toutes les autres et sonné la fin du groupe."
Desireless - "Voyage Voyage"
C'est un titre qui marque son début dans la musique. En 1986, Desireless choisit de faire de "Voyage Voyage" le premier single de son premier album "François". Écrite pour par Jean-Michel Rivat et Dominique Dubois, elle est à l'origine destinée à Michel Delpech, qui la refuse. La chanteuse française est très vite récompensée d'avoir elle accepté ce morceau, qui devient très rapidement un tube à l'international. L'année suivante, il est certifié disque d'or en France, avec ses 500 000 exemplaires vendus.
Gilbert Montagne - "Sunlight des tropiques"