Hélène Ségara : son nouveau projet malgré la maladie

Hélène Ségara : son nouveau projet malgré la maladie
Hélène Ségara sur le plateau de "C à Vous". © Capture d'écran

Elle prépare un livre en lien avec le syndrome dont elle souffre.

En décembre prochain, Hélène Ségara célébra ses 25 ans de carrière. Une date à marquer d’une pierre blanche qu’elle fêtera aux côtés de son public lors d’un concert exclusif à la Salle Pleyel à Paris. Dans une récente interview, elle évoque sa maladie et ses projets à venir.

C’est l’une des voix les plus marquantes de la chanson française. À 53 ans, Hélène Ségara possède un répertoire plus que mythique, avec "Et si tu n’existais pas", "Elle, tu l’aimes" ou encore "Salut". Mais en 2013, la chanteuse est soudainement touchée par une maladie. Un syndrome qui provoque la cécité. "Je ne pouvais plus voir mon écran de téléphone, plus lire. À ce moment-là, je n'avais pas d'autres solutions que d'être hospitalisée, d'être perfusée et d'avoir des soins quotidiens pour essayer de freiner d'urgence en attendant de trouver un traitement", racontait-elle à "Sept à huit". Récemment, elle était invitée sur le plateau de "C à Vous", présentée par Anne-Elisabeth Lemoine. L’occasion de revenir une nouvelle fois sur sa maladie.

"C’est dommage, on me demande de m’exprimer beaucoup là-dessus. Je suis quelqu’un qui s’affiche avec un grand sourire, plutôt qu’en victime, avoue Hélène Ségara. Quand on perd la vue, on ne peut plus contrôler ses yeux. Ils vont chercher la lumière, et par conséquent le strabisme est possible, sans que je m’en rende compte". Mais Hélène Ségara se montre forte et enchaîne même les projets. En plus d’un concert pour célébrer ses 25 ans de carrière en décembre ainsi qu’un nouvel album, elle travaille sur un nouveau projet en lien avec sa maladie : "Je travaille sur un livre, explique-t-elle. Nous sommes des relais, ça devient intéressant de s'exprimer à partir du moment où on montre aux gens qu'ils ne sont pas seuls. On peut dépasser ça". Elle conclut : "Quand on te critique, demande-toi ce qui va mal chez lui, pas chez toi."