Zaho de Sagazan a su se créer sa place dans le paysage de la musique française, et ce, en un temps record. En 2021, elle commençait tout juste à écumer timidement les différentes scènes de festivals, un peu partout en France. 3 ans plus tard, c'est elle la tête d'affiche, elle sera d'ailleurs présente dans plusieurs dizaines d'événements musicaux pendant tout l'été. Une ascension éclair sur laquelle elle n'a pas eu encore trop le temps de se retourner. Invitée sur M Radio dans l'émission de Constance et Jérôme, elle nous a dévoilé ce qui se passait dans sa tête au moment où elle reçoit quatre Victoires de la Musique en une seule soirée.
Sur le moment, tu ne réalises rien du tout. Je me disais ‘Je ne suis pas aux Victoires en fait, je dois être à un tout petit truc’. Je n’avais aucune capacité de réalisation, alors que tous mes collègues pleuraient. On se disait que déjà, si on avait une Victoire, c’était génial. Mais quatre… c’est énorme. Donc c’était beaucoup de joie, mais en même temps, cette pression qui monte, qui descend… Mais c’était vraiment trop bien .
Une sacrée soirée donc, même si elle s'en est remise depuis. En plus de ses trophées, la musique a également permis à la chanteuse de se faire beaucoup d'amis, même en dehors de l'industrie musicale, ce qui lui ouvre le champ des possibles pour l'avenir :
Je me suis fait des amis sur la route, évidemment. Je pense à Juliette Armanet, qui m’a accompagnée depuis le début, à Eddy de Pretto que j’adore, à Matthieu Chedid qui m’a donné des conseils merveilleux. Pour ce qui est de mes envies de collaborations, je pourrais t’en donner mille ! Autant en musique qu’en cinéma. J’adorerais faire un clip avec Xavier Dolan par exemple, écrire des chansons pour le cinéma ou même faire du cinéma, j’aimerais trop.
Comme elle est à l'affiche d'au moins une trentaine de festivals cet été, mais qu'elle a également pas mal de dates dans différents Zéniths programmées à travers toute la France, on n'a pas pu s'empêcher de lui demander vers quoi allait sa préférence : Zéniths ou festivals ? La chanteuse a livré une réponse bien détaillée sur le sujet.
Zéniths et festivals, c’est incomparable. J’adore les deux. Pour ce qui est des Zéniths, on a fait Paris et Nantes il y a deux mois, c’était génialissime. Avant, je faisais beaucoup de petites salles, j’adorais les petites salles, mais quand j’ai goûté aux Zéniths, j’ai adoré. Les festivals, c’est plus dur, parce qu’il y a beaucoup de gens qui ne te connaissent pas et qui sont là pour voir l’artiste d’après. Mais il y a cette ambiance de fête un peu folle. Et puis ça donne la possibilité d’aller voir d’autres artistes et moi, j’adore la musique. Par exemple, je vais bientôt faire un festival dans lequel il y a Tom Odell qui joue après moi !
Jérôme Zano et Constance Vercamer ont profité de la fin de l'interview pour demander à l'artiste quels étaient ses objectifs dans un avenir proche, qu'il s'agisse d’objectifs de vie ou d'objectifs musicaux. Là encore, Zaho de Zagazan n'a pas été avare en confidences.
Je vais dire un truc un peu bêta mais que je trouve très important : d’être heureux et de rendre heureux les autres. Donc, donner le plus de bonheur autour de soit et essayer d’en récupérer aussi un peu, parce que c’est quand même sympa d’être heureux. Mais j’en ai plein d’autres : vivre l’amour, écrire les plus belles chansons possibles, avoir une ferme. J’ai une véritable passion pour les animaux ! J’ai l’impression que je rencontrerai le bonheur le jour où j’irai me cacher seule avec des animaux, parce que je les aime trop.
C'est tout ce qu'on lui souhaite ! En espérant qu'elle nous livre encore ou un deux albums avant son départ pour la ferme.