Zaho de Sagazan a réussi l'exploit de devenir en quelques mois une des voix qui compte le plus dans al chanson française actuelle. Un succès fulgurant, qu'elle doit notamment à la sortie (et au grand succès) de son premier album, "La Symphonie des éclairs", en 2023. Un album qui l'a faite accéder aux Victoires de la musique, pendant lesquelles elle a raflé 4 récompenses, dont celle de l'album de l'année. Elle a fait un passage dans l'émission de Jérome Zano et Constance Vercamer sur M Radio, dans lequel elle est revenue sur ses premiers pas dans la musique. Elle dévoile notamment pourquoi elle s'est mise à faire des chansons :
Personnellement, je me suis mis à la musique à 13 ans. Je me suis mise au piano, pour imiter mon idole depuis maintenant dix ans, Tom Odell. Je le voyais chanter sur son piano, et comme j’étais une ado un peu torturée à l’époque, je pleurais tout le temps et je me suis rendu compte que Tom pleurait sur son piano et que c’était beaucoup plus intéressant, donc j’ai essayé de faire pareil et je suis devenue complètement obsédée. Du jour au lendemain, je n’avais plus qu’une préoccupation, c’était d’écrire une chanson.
Elle a aussi été interrogée sur le processus de création de ses chansons, notamment "La symphonie des éclairs", morceau éponyme de son album. Une naissance qui s'est faite en plusieurs étapes, comme l'explique Zaho de Sagazan :
J’ai essayé d’écrire une chanson sur la petite Zaho. Je suis quelqu’un qui est assez dure avec moi-même et je voulais faire une chanson dans laquelle j’étais gentille avec moi. Je crois que c’était plus facile pour moi d’être gentille avec la petite Zaho plutôt qu’avec la Zaho d’aujourd’hui. J’ai beaucoup de tendresse pour cette chanson car je vois qu’elle est rentrée dans le cœur de plein de gens qui avaient aussi besoin d’être plus tendres avec eux-mêmes. Je me dis que finalement, j’ai bien fait d’essayer ! [...] Cette chanson a eu plusieurs naissances, dans le sens où il y a eu d’abord le refrain, mais je n’avais que le refrain au début. Un refrain météorologique dans lequel je dis que j’aime bien la pluie (rires). Quand je l’ai postée sur les réseaux, plein de gens m’ont demandé quand ça sortait, en me disant qu’il fallait absolument que je finisse de l’écrire. Donc j’ai commencé à me demander : ‘Qu’est ce que je peux raconter de plus que « il fait beau au-dessus des nuages », et c’est après que m’est venue l’idée de la métaphore de la tempête et de la sensibilité.
On lui souhaite de retrouver la même inspiration pour ses futurs projets musicaux !