Après plusieurs longs mois de grisaille et de pluie, les beaux jours semblent enfin s'être décidés à pointer le bout de leur nez. On se dirige à grands pas vers l'été et ce sera donc bientôt le début de la grande période des festivals, ces moments magiques où on profite de la musique en extérieur, bien souvent entourés par une foule en délire qui chante à tue-tête. Des festivals qui se sont diversifiés ces dernières années, ce qui a malheureusement entraîné une légère baisse de la présence de gros artistes de la chanson française au profit d'autres genres musicaux comme l'electro ou le rap.
Mais pour l'été 2024, les chanteurs et chanteuses français(e)s ont été programmés un peu partout, pour notre plus grand bonheur. Le site Infoconcert a eu la brillante idée de faire une sorte de classement des artistes les plus programmés en festival cet été. En première place, avec 30 dates de festival programmées, on retrouve l'incroyable Zaho de Sagazan, à égalité avec le très remuant Julien Granel. Ils seront notamment présents aux Eurockéennes, à la Nuit de l'Edre, au V and B Festival et de nombreuses autres dates.
Ils sont suivis de près par Louise Attaque. Le groupe de rock français culte est lui programmé pour 23 festivals, notamment les Solidays. Toujours en ce qui concerne la chanson français, on retrouve ensuite la jeune Santa qui donnera 20 concerts dans l'été. Olivia Ruiz quant à elle, sera à l'affiche 19 fois, puis on retrouve Pierre de Maere et Eddy de Pretto (18 fois) et Grand Corps Malade (17 fois). En bref, l'été des fans de chanson française s'annonce chargé !
Zaho de Sagazan et Julien Granel : 30 concerts
Louise Attaque : 23 concerts
Yamê et Caravan Palace : 22 concerts
Santa : 20 concerts
Olivia Ruiz et Vladimir Cauchemar : 19 concerts
Shaka Ponk, Pierre de Maere, Eddy de Pretto : 18 concerts
Jain, Grand Corps Malade : 17 concerts
Luidji, Cali, Ibrahim Maalouf, Flavia Coelho : 16 concerts
MC Solaar, Bigflo & Oli, Josman, PLK, Pascal Obispo, Claudio Capéo, Chinese Man : 15 concerts