Ce samedi 11 mai 2024, tous les regards étaient tournés vers Slimane à l’occasion de la finale de l’Eurovision 2024, à Malmö en Suède. Avec son magnifique titre “Mon Amour”, l’artiste avait toutes les chances de son côté. Malheureusement, la France n’est pas parvenue à décrocher la victoire. Pourtant, Slimane n’a pas démérité. En effet, cette performance est, sans doute, celle de sa vie. Juste avant la grande finale, le chanteur avait partagé un touchant message sur ses réseaux sociaux :
“Ce soir, je dépose mon cœur entier sur la scène de l’Eurovision. Ce soir, je chante pour ma fille. Pour ma famille. Pour mon pays. Au nom de l’amour. Merci pour votre soutien”.
Slimane a donc récolté 218 points de la part des jurés, soit le deuxième meilleur score de la soirée, et 227 points de la part du public. En cumulant pas moins de 445 points, il termine à la quatrième place du classement général. Ainsi, dans un contexte tendu face aux nombreuses polémiques entourant le concours, les 25 pays finalistes ce sont produits sur scène. Au terme de ce show incroyable, le Suisse Nemo remporte cette nouvelle édition de l’Eurovision, avec sa chanson “The Code”. Le jeune chanteur a donc recueilli 591 points, votes des jurys et du public confondus. Toutefois, cette victoire n’a rien d’une surprise, puisque Nemo figurait parmi les favoris des parieurs, tout comme la Croatie.
Les larmes de Slimane
Quelques minutes après l’annonce des résultats, Slimane a pris la parole face aux journalistes français :
“C’est même plus que de la fierté ! Et je ne suis pas que fier de moi, je suis fier de nous”.
Les larmes aux yeux, l’artiste explique :
“Je suis très ému, parce que j’ai chanté dans ma langue, j’ai chanté l’amour, j’ai chanté la paix”.
Il ajoute :
“Ce ne sont pas des larmes de tristesse, c’est réellement de la fierté. On méritait vraiment d’exister et d’être entendus, et on l’a été ce soir. Il y aura un avant et un après dans ma vie en tant qu’artiste, en tant qu’homme”.
La gorge nouée par l’émotion, Slimane continue :
“C’est beau pour nos enfants, pour ma fille. J’ai envie de croire en ça, que quand on y croit, quand on fait les choses avec le cœur, ça marche. Je ne suis pas premier, mais j’ai chanté en français, une ballade qui parlait d’amour, en ayant gardé mon chemin. […] C’est grâce à tous les gens qui m’ont donné de la force”.
Il a également raconté qu’il avait perdu sa voix la veille de la finale, mais qu’il était parvenu à se surpasser : “J’espère que vous êtes fiers de moi. Merci beaucoup”. Effectivement, nous ne pouvons qu’être fiers de la performance de Slimane !