“Face A” est le nouveau podcast lancé par Purecharts, qui a pour objectif de nous livrer les plus grands secrets de la chanson française. Et c’est Jenifer qui ouvre le bal en tant que première invitée. Gagnante emblématique de la Star Academy, le célèbre télé-crochet de TF1, elle est mise à l’honneur et se confie sur son premier disque. En effet, à l’époque, la jeune femme avait écouté pas moins de 350 maquettes pour dessiner l’ébauche de cet album, intitulé “Jenifer”. Elle explique : “Je savais ce que ne voulais pas faire”. Elle souhaitait une musique “solaire”, aux variations “pop et rock”, idéale pour la scène. Mais un jour, elle tombe sur la perle rare dans un bureau des locaux d’Universal Music France, à Paris. Ce jour-là, la chanteuse entend pour la première fois son tube “J’attends l’amour” :
“C’est la seule chanson que j’ai entendue en anglais la première fois, parce que c’est une adaptation. Elle a été écrite par Anna Filippi et c’est elle qui est partie sur ce thème-là. J’étais jeune, inconsciente… et j’attendais l’amour, pour de vrai ! Forcément, ça m’a fait un truc”.
Et la jeune femme avait vu juste : dès sa sortie, le titre rencontre un succès phénoménal. Jenifer est donc très rapidement propulsée au rang de star. Elle raconte : “C’est un soulagement de réaliser que cette chanson plaît autant qu’elle m’a plu. On a un sentiment de ‘Ça va, j’ai pas trop mal choisi’. J’avais peur qu’on croit que j’étais quelque chose de fabriqué, une marionnette qu’on menait là où ça arrangeait. Comme c’était mes choix, j’avais mes preuves à faire, à la maison de disques et puis envers moi-même. J’étais soulagée que cette chanson soit aussi bien reçue”. 22 ans après, Jenifer semble toujours autant apprécier ce titre :
“C’est comme une fête à chaque fois”.
“J’ai beaucoup de tendresse pour mon premier album. C’étaient mes premières chansons, mes premiers essais dans un studio, mes premières fois. J’ai toujours un petit pincement au cœur quand j’entends cette chanson”, ajoute-t-elle.
Une victoire historique
Aujourd’hui encore, Jenifer fait vibrer son public. C’est en 2002 que tout commence pour la jeune femme. Âgée de 19 ans seulement, elle enregistre son premier album, juste après avoir remporté la Star Academy. À l’époque, l’émission était suivie par 12 millions de téléspectateurs. Elle se rappelle :
“Ça été très rapide, j’ai enregistré un album en trois semaines. J’ai passé plus d’heures à écouter les maquettes qu’on m’envoyait que de temps en studio. C’était des équipes de nuit, de jour, et une chanteuse qui venait chanter dès qu’elle le pouvait entre de la promo […] Le lendemain de ma sortie du château, je n’avais dormi qu’1h30, on m’avait calé 28 interviews”.
Et sa vie ne sera plus jamais la même !