Le 8 Mars, c'est la journée internationale des droits des femmes. Une journée un peu spéciale pendant laquelle on célèbre les femmes et en particulier celles qui se sont battues pour être reconnues comme des citoyennes et des individus à part entière, après plusieurs siècles d'oppression et d'obscurantisme. Dans la chanson française, on a la chance d'avoir d'excellentes artistes féminines, dont plusieurs ont décidé de s'impliquer dans cette lutte. Parfois, elles s'impliquent même en musique et ça nous donne des chansons très marquantes. En cette journée un peu spéciale, on a décidé de vous concocter une petite sélection de morceaux engagés pour les femmes.
Clara Luciani - La Grenade
Clara Luciani n'est peut-être pas l'artiste la plus engagée politiquement, vous la verrez rarement en plateau en train de donner son avis sur la politique. Mais son œuvre parle pour elle-même, en particulier le morceau "La Grenade", véritable carton et premier hit de la chanteuse, avec lequel elle s'est faite connaître par le grand public. Un morceau qui, sous ses airs disco et dansants, renferme un vrai message qui nous parle de l'émancipation des femmes, ainsi que de ces "injonctions" sociales concernant le caractère des femmes, qui doivent être calmes, un peu en retrait. Pas de tout ça pour la chanteuse, qui vous avertit : attention à cette bombe à retardement que gardent les femmes en elles, car si un jour ça explose, ça va faire mal !
Angèle - Balance ton quoi
Un humour un peu piquant, un vrai sens de la mélodie dans la voix et surtout des paroles cash et très engagées en faveur de l'émancipation féminine : voilà le cocktail avec lequel Angèle a conquis toute la francophonie. La chanteuse belge a d'ailleurs essuyé quelques critiques pour son positionnement féministe trop affirmé pour certains, mais ça ne l'a pas empêchée de devenir un des visages incontournables de la variété actuelle. Un morceau qui arrive à point nommé, en plein milieu du mouvement "Me Too" et du fameux "#BalanceTonPorc". En plus de la musique, côté image, la chanteuse a fait fort, avec l'apparition de Pierre Niney dans le clip, vêtu du splendide sweat "Anti Sexism Academy", ou encore le passage de la tenue de princesse blasée à celle de femme libérée avec du poil sous les bras. Bref, un morceau qui a vraiment fait bougé les lignes en abordant des thématiques très actuelles, d'une manière très inspirante pour les jeunes femmes des générations futures.
France Gall - Résiste
Probablement le plus grand classique de cette liste de chansons. Pourtant, "Résiste" n'est pas à proprement parler une chanson féministe, elle ne s'adresse même pas particulièrement aux femmes. Mais le message d'émancipation, de résistance face à cette société et ce système qui empêche les gens d'être libres, heureux, ou simplement de trouver un sens à leur vie, rejoint bien d'une certaine manière la lutte pour le droit des femmes, pour qui cette incitation à "résister" prend tout son sens. Le morceau, écrit et composé par Michel Berger au tout début des années 80, donnait grâce à la voix de France Gall une envie de partir sans se retourner et aussi de tout envoyer valser avec légèreté. Une véritable invitation à s'émanciper de toutes ces pressions extérieures néfastes, pour se concentrer sur la quête de son bonheur, la seule quête qui compte vraiment dans votre vie ! En plus de tout ça, le côté à la fois très "années 80" et "yéyé" le rend encore très actuel, pour un morceau qui a pourtant 45 ans !
Juliette Armanet - Cavalier Seule
Juliette Armanet n'était encore qu'une inconnue en 2017, année pendant laquelle elle décide de sortir son premier album, "Petite Amie", qui contient entre autres le morceau "Cavalier Seule". Mais ça ne l'empêche pas d'avoir déjà une identité artistique très affirmée et de savoir quels messages elle veut véhiculer avec sa musique. Ici, il est surtout question de liberté, mais c'est aussi l'occasion de se moquer un peu des codes actuels de la séduction en vogue chez les hommes. La chanteuse les avertit : sur elle, toutes ces "parades nuptiales" sont sans effet et elle compte bien continuer son chemin en solitaire, sans prêter attention à ceux qui essaient de la charmer. Un vrai hymne à la liberté "en solo", à l'heure où les femmes subissent constamment des remarques lorsqu'elles se retrouvent célibataires à un certain âge. Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'elle a réussi à faire ça tout en remettant le disco à la mode, chapeau Juliette !
Veronique Sanson - Besoin de personne
On termine cette liste avec une artiste et une chanson qui ont influencé toutes les stars actuelles de la pop et de la variété française, qui remercient Véronique Sanson pour avoir ouvert les portes à une chanson française féminine décomplexée. Car dans son premier album, "Amoureuse", elle aborde des thématiques de la vie de tous les jours d'une jeune femme, avec ses attentes, ses rêves, ses déceptions, mais aussi une volonté de s'affirmer en tant qu'individu. Avec "Besoin de Personne", une chanson écrite, composée et chantée par Véronique Sanson, la chanteuse revendique son émancipation, assume ses choix de vie, quitte à regretter par la suite, notamment concernant ses amours. Elle est tellement autonome, tellement indépendante qu'elle n'a d'ailleurs pas hésiter à quitter son compagnon de l'époque (Michel Berger) en partant à New-York sans prévenir, quelques mois après la sortie du morceau. Il faut croire qu'elle n'avait vraiment "besoin de personne pour choisir le chemin" de sa vie.