Raphaël : ce qui a changé après le succès de “Caravane”

Raphaël : ce qui a changé après le succès de “Caravane”
Raphaël revient sur le succès de son titre "Caravane" sorti en 2005.

Le morceau est sorti en 2005 et est tiré de son album éponyme, "Caravane"

En 2005, alors que le couple entame sa troisième année, Raphaël demande à Mélanie Thierry d'évoluer avec lui dans le clip de "Caravane", le titre qui propulse sa carrière. Invité sur le plateau de "C à vous" ce mercredi 31 janvier, le chanteur est revenu sur l’impact de ce morceau sur sa vie ainsi que sur sa carrière :

"Cette chanson, je l'aimais au moment où je l'ai composée et le fait qu'elle devienne si importante pour les gens, c'est extraordinaire d'être accepté par tout un pays, que les gens disent qu'ils vous aiment d'une certaine manière, de trouver sa place dans le monde alors que c'est tellement dur pour tout le monde" a-t-il expliqué avec beaucoup de reconnaissance.

Bientôt 20 ans après la sortie de "Caravane", la chanson est toujours aussi importante pour la star de 48 ans :

"Elle m'est très précieuse, je la joue à chaque concert (...) quand je sens que je joue cette chanson et que je sens que ça fait plaisir aux gens, on est élevé par l'amour des gens".

Ce n’est pas la première fois que Raphaël revient sur le tourbillon qui a suivi le succès de "Caravane". Dans un épisode du podcast "Les gens qui doutent" en avril 2022, l’interprète de "L'espoir" avait expliqué que c’était un moment à la fois agréable et difficile pour lui :

"J'ai eu un très gros succès qui m'a un peu perturbé, c'était énorme, je ne pouvais plus sortir dans une rue. Ce n'était pas ce que je voulais, je n'ai pas cherché ça comme un but dans la vie donc j'étais un peu dépassé. Il y avait des gens qui m'attendaient en bas de chez moi pour me filmer tous les jours, il y avait des gens qui dormaient sur mon palier. On attire un certain nombre de cinglés quand on est dans ce genre d'échelle-là. Il y avait des gens qui avaient agressé ma meuf, c'était vraiment très compliqué".

Finalement, cette période a pris fin et cela a fait du bien au chanteur comme il le reconnaît : "C'est momentané et c'est bien. Mais du coup, j'étais perturbé".