Lorie va publier un livre sur l’endométriose

Lorie va publier un livre sur l’endométriose
Lorie dévoile un livre sur l'endométriose.

Une maladie dont la chanteuse a beaucoup souffert.

L’endométriose est une pathologie dont souffrent plus de 1,5 à 2,5 millions de Françaises selon les estimations. Entre l’absence de traitement et au vu de son impact sur la vie sexuelle, c’est un sujet qui a été tabou pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, plusieurs femmes ont décidé d’en parler. Parmi elles, la chanteuse Lorie. Elle fait en effet partie de celles qui ont eu le courage de faire connaitre cette maladie dont elle a d’ailleurs tant souffert. Mieux encore, celle qui avait expliqué pourquoi elle n’aura pas d’autres enfants a décidé d’écrire un livre pour mieux faire comprendre ce phénomène. 

Dans ce ouvrage intitulé "La douleur ? Quelle douleur ?", la maman de 41 ans attire notre attention sur "le cheminement qu’il a fallu faire à cette jeune femme presque comme les autres pour prendre la décision de stopper la maladie, en passant par la PMA, la grossesse et la maternité et enfin l’hystérectomie, les questionnements sur la place de sa féminité". 

Pour elle, "Il n’y a aucune raison de souffrir, et aujourd’hui elle revit parce qu’elle n’a plus du tout mal". 

L’interprète de "J’ai besoin d’amour" nous incite également à comprendre que l’absence de traitement peut causer plusieurs problèmes dont : "des douleurs de plus en plus fortes, à ne plus pouvoir travailler, à ne plus pouvoir marcher, à compter les opportunités manquées". 

Lorie a énormément souffert de l’endométriose surtout lorsqu’elle était enceinte de sa fille Nina en 2020. Pendant cette période, elle s’est surtout souvenue du regard des gens :

 "Le regard de mes proches a beaucoup changé parce qu'ils s'inquiétaient pour moi, explique-t-elle. Mais ce qui m'a étonnée, c'est que les gens dans les magasins ou dans les longues files d'attente n'étaient pas très bienveillants". Elle poursuit : "Personne ne vous laisse passer et je me suis même fait disputer une fois parce que je m'étais avancée pour aller m'asseoir. Franchement j'étais un peu déçue, mais ce n'est pas très grave".