Votre ville : AIX EN PROVENCE | Changer de ville

Michel Polnareff : quiproquo sur l’une de ses chansons

Michel Polnareff : quiproquo sur l’une de ses chansons
Michel Polnareff est un emblème de la chanson française.

En 1977, Michel Polnareff sortait sa chanson “Lettre à France”. Pourtant, ce morceau a suscité un immense malentendu, que l’artiste s’est empressé d’éclaircir.

 

Derrière la chanson “Lettre à France”, se cache une histoire très particulière. Au début des années 1970, Michel Polnareff se retrouve acculé par les dettes. En effet, l’artiste a été trahi par une connaissance très proche. Complètement ruiné, il décide de s’exiler aux États-Unis dans le but de recommencer une toute nouvelle vie. À ce moment-là, la France manque à Michel Polnareff. L’immense tube “Lettre à France” a donc été inspiré de ce sentiment de nostalgie. En 2022, Michel Polnareff se confie au micro d’Olivier Benkemoun pour CNEWS. Il avait alors qualifié ce tube “d’hymne des expatriés”. Il avait aussi tenu à dissiper le malentendu qui plane, depuis des années, au-dessus de ce titre. Il avait déclaré : 

Certains ont pensé que j’avais écrit [cette chanson] pour une fille qui s’appelait France”.

Finalement, il s’agissait seulement d’un bel hommage à notre cher pays. Désormais, les choses sont claires.

La Star Academy rend hommage à Michel Polnareff et à d’autres artistes

Malgré son grand âge, Michel Polnareff est encore très présent sur la scène musicale française. De ce fait, la Star Academy a décidé de lui rendre hommage, ainsi qu’à de nombreux autres artistes. Lors du dernier prime, les élèves ont donc multiplié les performances exceptionnelles. En effet, cette semaine a été marquée par le retour des anciens professeurs de l’émission. Armande Altaï, Kamel Ouali, Christophe Pinna et Oscar Sisto ont donné le ton aux académiciens. Ils n’y sont d’ailleurs pas allés de main morte. Par la suite, les deux répétitrices, Marlène Schaff et Lucie Bernardoni sont venues annoncer aux élèves, les prestations du prime à venir. La première a alors déclaré que le prime serait “placé sous le signe de la nostalgie, des grands moments mythiques qui ont marqué la Star Academy”. D’anciens académiciens se sont même rendus sur le plateau du célèbre télé-crochet de TF1, pour surprendre les élèves actuels. Ces derniers ont repris des titres emblématiques de l’émission, et notamment la chanson iconique de Michel Polnareff, “Lettre à France”. Ce titre avait été chanté lors de la finale de la deuxième saison de la Star Academy, par Nolwenn Leroy et Houcine.